Transfert d’informations en application des dispositifs DPI-DAC7 (plateformes d'économie collaborative)
PROCÉDURE DÉCLARATIVE DPI-DAC7 POUR LES PLATEFORMES D’ÉCONOMIE COLLABORATIVE
Cet espace donne accès aux informations utiles sur les obligations afférentes aux opérations réalisées sur les plateformes numériques d'économie collaborative dans le cadre du dispositif DPI-DAC7.
Qu'est-ce qu'une activité d'économie collaborative ?
L’économie collaborative, au sens du dispositif DPI-DAC7, concerne les activités de vente de biens, de service personnel, de location de moyen de transport ou de location de biens immobiliers qui sont réalisées au moyen d’une plateforme numérique de mise en relation par des vendeurs ou prestataires qui sont des personnes physiques ou des personnes morales et qui sont résidents de certains États ou territoires, y compris la France.
Qu'est-ce que le dispositif DPI-DAC7 ?
Le dispositif DPI-DAC7 trouve sa source dans les initiatives prises au sein de l’Union européenne (UE) et de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) visant à harmoniser des obligations déclaratives qui pré-existaient sous des formes variées dans certains États ou territoires. Ces obligations déclaratives étaient susceptibles de s’appliquer pour un même opérateur de plateforme dans différents États ou territoires. Ainsi, dans le cas de la France, le dispositif DPI-DAC7 succédera au dispositif déclaratif Écollab, mentionné à l’article 242 bis du code général des impôts (CGI). Ces nouvelles obligations s’appliquent aux opérations réalisées à compter du 1er janvier 2023 devant faire l’objet d’une déclaration en 2024.
Les informations transmises par les opérateurs de plateforme auprès de leur administration fiscale de rattachement font ensuite l’objet d’échanges automatiques entre ces mêmes administrations au plus tard le dernier jour du mois de février de l'année qui suit celle au titre de laquelle les opérations ont été réalisées.
Au sein de l’UE, la directive (UE) 2021/514 du Conseil du 22 mars 2021 modifiant la directive 2011/16/UE relative à la coopération administrative dans le domaine fiscal instaure ainsi un cadre unifié pour la transmission d’informations par les opérateurs de plateforme. Ce dispositif est connu sous le nom de « DAC 7 » (« Directive on administrative cooperation »).
Dans le même sens, des règles-types de déclaration à l’intention des vendeurs ou prestataires relevant de l’économie du partage et de l’économie à la demande ont été publiées par l’OCDE le 1er février 2021. Ce dispositif est connu sous le nom de DPI (« Digital platform information »).
Quels sont les textes de référence ?
Les dispositions de la directive (UE) 2021/514 et des règles types de déclaration de l’OCDE ont fait l’objet d’une transposition en droit interne. Le cadre du dispositif et les obligations des opérateurs de plateforme d’économie collaborative figurent dans les textes suivants :
- articles 1649 ter A à 1649 ter E du code général des impôts (CGI), issus de l’article 134 de la loi de finances n°2021-1900 du 30 décembre 2021 de finances pour 2022, qui fixent la législation du fonctionnement du dispositif DPI-DAC7 ;
- articles 344 G duodecies à 344 G vicies de l’annexe III au CGI, contenus dans le décret n° 2022-1661 du 26 décembre 2022 relatif aux obligations déclaratives des opérateurs de plateformes de mise en relation par voie électronique. Ces articles viennent préciser les dispositions de la loi.
- Arrêté du 26 décembre 2022 précisant les obligations déclaratives des opérateurs de plateformes de mise en relation par voie électronique. Il fournit les listes des États ou territoires participant au dispositif DPI-DAC7, ainsi que ceux de ces États ou territoire qui n‘exigent pas la communication de certaines données concernant l’identification des vendeurs ou prestataires et qui ne doivent donc être communiquées par les opérateurs de plateforme.
- Bulletin officiel des Finances Publiques (BOFiP). Il commente l’ensemble du dispositif DPI-DAC7 pour son application pratique dans les documents BOI-INT-AEA-30 et suivants : champ d’application, obligations mises à la charge des opérateurs de plateforme, modalités de transmission des données, etc.
Modèles de communication pour l'obligation d'information des vendeurs ou prestataires
Attestation annuelle pour une personne physique
Attestation annuelle pour une personne physique agissant à titre professionnel
Attestation annuelle pour une entité
Documents techniques
Cahier des charges DPI-DAC7 - Revenus 2024