Acteurs de médiation numérique : France Services, Maisons de services aux publics, Espaces publics numériques…
L'accompagnement des usagers particuliers à l'utilisation des services en ligne est un enjeu majeur de la Direction générale des Finances publiques.
Au-delà des actions réalisées dans ses services, la DGFiP soutient toute action de promotion et d'accompagnement menée par des relais locaux de médiation numérique : structures France Services, Maisons de services au public (MSAP), Espaces publics numériques (EPN), structures associatives, communes, CCAS….
Pour cela, la DGFiP met à disposition des outils d'information et d'accompagnement spécifiquement destinés aux animateurs ou aux médiateurs du numérique (liens ci-contre), notamment :
- un site de démonstration qui permet de naviguer et simuler l'utilisation des différents services en ligne des particuliers, sans authentification ;
- des pas-à-pas détaillant les étapes des principales démarches en ligne (Je crée mon espace particulier, J'ai besoin d'une copie d'avis d'impôt…). Ils sont destinés à être consultés en ligne, mis à disposition sur place (au format A4 recto-verso), remis aux usagers ou téléchargés via un QR code.
Cette documentation vient en complément de celle directement accessible aux usagers dans la rubrique « Particulier » du présent site (fiches, questions-réponses…).