Et si vous déclariez vos revenus sur votre mobile ?
Publié le 17 avril 2025 Lecture 6 minutes
En 2025, le service de déclaration sur l'application mobile « impots.gouv » s’étend à un plus grand nombre de situations : découvrez son fonctionnement et ses principales nouveautés.

Tout savoir sur l'application « impots.gouv »
Découvrez notre site dédié à l'application mobile https://www.impots.gouv.fr/aide-appli-mobile.
Vous y trouverez toutes les informations et des pas-à-pas pour les différentes démarches, dont la déclaration de revenus.
Téléchargez l'application
- sur l’App Store pour les appareils utilisant le système d’exploitation d’Apple iOS (iPhone ou anciens iPad) ou iPadOS (iPad récents) ;
- sur le Playstore pour les appareils utilisant le système d’exploitation de Google Android.
La DGFiP ne distribue l’application sur aucune autre plateforme, ni aucun autre site : l’application ne doit pas être téléchargée en dehors des boutiques officielles d’Apple et de Google.
Les principales nouveautés de la déclaration mobile
Changement d’adresse et résidences secondaires
Vous pouvez désormais signaler un changement d’adresse, en France, survenu en 2024. L’application mobile innove et propose, à cette fin, un champ de saisie unique pour simplifier la saisie et se conformer aux usages web en matière de saisie d’adresse, tout en garantissant une parfaite identification du local d’habitation nécessaire à maintenir une taxation de qualité.
Il est à noter que cette simplification de la saisie de l’adresse est généralisée dans l’ensemble du parcours (par exemple lorsque vous saisissez l’adresse étudiante d’un enfant à charge, vous retrouvez le champ de saisie unique).
Les déménagements survenus après le 2 janvier 2025 demeurent exclus de l’application mobile cette année.
Location de votre résidence secondaire
Vous devez désormais déclarer l’occupation d’une résidence secondaire (ou de plusieurs résidences secondaires) dont vous n’êtes pas propriétaire (exemple : location d’une résidence secondaire pour des raisons professionnelles).
Vous pouvez remplir cette nouvelle obligation déclarative dans le service de déclaration des revenus de l’application mobile.
Corriger sur le site internet une déclaration mobile signée (et inversement)
Vous pouvez désormais corriger sur le web la déclaration mobile que vous avez précédemment signée dans l’application, en retrouvant toutes les informations précédemment saisies ou modifiées. L’inverse est également possible, dès lors que la déclaration demeure dans le périmètre de l’application.
Attention, seule une déclaration signée peut être modifiée sur un autre support. Une déclaration temporaire (donc non signée) ne peut pas être reprise sur l’autre support.
L'accusé de réception
Lorsque vous signez une déclaration mobile, retrouvez désormais votre accusé de réception dans la rubrique « Documents », aux côtés de votre déclaration de revenus et de votre avis de situation déclarative.
Un plus grand nombre de cases peuvent être déclarées
Cette année, de nouvelles cases de la déclaration peuvent être également remplies dans la déclaration mobile :
- 1AD - Prime de partage de la valeur exonérée
- 1AG - Autres salaires imposables de source étrangère
- 1BD - Prime de partage de la valeur exonérée
- 1BG - Autres salaires imposables de source étrangère
- 6EX - Pensions alimentaires versées - 5e enfant majeur et suivants
- 6GI - Pensions alimentaires versées sur décision de justice avant 2006 - 1er enfant majeur
- 6GJ - Pensions alimentaires versées sur décision de justice avant 2006 - 2e enfant majeur
- 6GK - Pensions alimentaires versées sur décision de justice avant 2006 - 3e enfant majeur
- 6GL - Pensions alimentaires versées sur décision de justice avant 2006 - 4e enfant majeur
- 6GX - Pensions alimentaires versées sur décision de justice avant 2006 - 5e enfant majeur et suivants
- 6GP - Pensions alimentaires versées à d’autres personnes sur décision de justice avant 2006
- 6DG - Déductions des charges foncières des monuments historiques
- 6DD - Autres déductions prévues par les articles 156 II et 156 bis du CGI
- 7UO - Dons versés du 14.12 au 31.12.2024 pour les victimes du cyclone Chido à Mayotte
- 7GZ - Primes des contrats de rente-survie et d’épargne-handicap
Vos frais réels calculés directement dans l’application
Vous pouvez désormais calculer vos frais réels directement dans l’application, grâce à un simulateur qui vous permet de renseigner les kilomètres réalisés par un ou plusieurs véhicules.
Prélèvement à la source : transmission du taux et option pour le taux foyer
Cette année, lorsque vous signez votre déclaration de revenu, le taux de prélèvement à la source est immédiatement transmis et visible depuis le service « Gérer mon prélèvement à la source » (disponible sur le site impots.gouv.fr).
Si vous étiez mariés ou pacsés et soumis au taux foyer, un cadre « Votre Pas évolue » vous permet cette année de choisir de maintenir ce taux foyer, si vous ne souhaitez pas qu’il soit automatiquement individualisé. Les taux de chaque situation vous sont présentés afin de choisir l’option la plus favorable aux deux membres du couple.
Améliorations diverses
La déclaration mobile comprend par ailleurs de multiples améliorations, qu’il s’agisse d’améliorer l’information (par exemple, en vous indiquant précisément pourquoi vous n’êtes pas éligible à la déclaration mobile) ou de permettre une meilleure prise en compte de votre situation (par exemple, vous pouvez désormais signaler une exonération apprentis ou stagiaires ou une exonération étudiant).
Faire sa déclaration mobile en 4 étapes
Ouvert en 2024, ce nouveau format de déclaration s’adapte au changement d’usage des Français qui possèdent un smartphone et qui délaissent les ordinateurs.
L’application Impots.gouv rend ainsi les démarches fiscales accessibles à tous.
La déclaration est accessible directement depuis la page d’accueil de l’application, après authentification (avec les mêmes identifiants que le web) et est réservé aux situations fiscales simples, excluant par exemple les changements de situation de famille (mariage, décès, etc.) ou la présence de déclarations annexes.
La déclaration mobile affiche, comme sur sur le site internet, les informations déjà connues de l’administration, et permet à l’usager de les modifier ou de les compléter.
Le parcours est découpé en 4 étapes intuitives :
- situation (foyer fiscal, adresse, compte bancaire) ;
- revenus ;
- charges ;
- et récapitulatif.
Sur la première page « Situation », il est possible d’ajouter ou de modifier des personnes à charges ou personnes majeures rattachées, de modifier son adresse fiscale de taxation (cf. focus sur les principales nouveautés) et de modifier ou d’ajouter ses informations bancaires.
Dans la page « Revenus », le périmètre comprend les ajouts ou modifications sur les traitements, salaires, pensions, rentes, revenus de capitaux mobiliers et micro-foncier.
Concernant la page « Charges », l’ajout et la modification sont notamment autorisés pour les pensions alimentaires, cotisations syndicales, études et frais de garde des enfants, dons, aides aux personnes.
Enfin, la dernière page « Récapitulatif » affiche un résumé des rubriques saisies ainsi qu’une estimation du solde d’impôt ou de restitution.