Idées reçues sur la facturation électronique : faites le point !
- Idée reçue n° 1 : une facture PDF envoyée par mail est une facture électronique
- Idée reçue n° 2 : dans le cadre de la réforme, je peux envoyer ma facture électronique à mon client professionnel par courriel
- Idée reçue n° 3 : mon client est un particulier ou une association non assujettie à la TVA, je continue à lui envoyer mes factures comme aujourd'hui
- Idée reçue n° 4 : je suis autoentrepreneur, je suis dans la réforme
- Idée reçue n° 5 : quel que soit le nombre de factures que j'émets ou je reçois, je peux être concerné par la réforme
- Idée reçue n° 6 : les données de paiement à transmettre à l'administration correspondent aux moyens de paiement utilisés
- Idée reçue n° 7 : je suis une TPE ou PME, je serai concernée par la réforme à partir du 1er septembre 2026
- Idée reçue n° 8 : je passe à la facturation électronique, je n'ai plus d'obligation déclarative
- Idée reçue n° 9 : le service proposée par le portail public de facturation suffit pour répondre à l'obligation de facturation électronique et de transmission d’informations à l'administration
- Idée reçue n° 10 : je n'ai pas nécessairement besoin d'un logiciel ou d'un équipement spécifique, je peux saisir mes factures en ligne sur le portail public de facturation
- Idée reçue n° 11 : je dois choisir la même plateforme que mon fournisseur ou mon client
- Idée reçue n° 12 : je n'ai pas besoin de connaître la plateforme choisie par mon client pour envoyer ma facture
- Idée reçue n° 13 : je vais devoir me connecter tous les jours à ma plateforme pour savoir si j'ai reçu une facture
- Idée reçue n° 14 : si mon client n'a pas choisi de plateforme, ma facture n'est pas envoyée
MAJ le 27/03/2024