DGFiP Statistiques | La collecte des recettes fiscales par la DGFiP au 1er semestre 2024
n°28 - octobre 2024
Sur le premier semestre 2024, les recettes fiscales nettes recouvrées par la DGFiP ont progressé de 1 % par rapport au premier semestre 2023 après un maintien entre les premiers semestres 2022 et 2023. Cette croissance est portée par les recettes de la taxe intérieure sur la consommation (+ 72 %), mais aussi celles de l’impôt sur les sociétés (+ 4 %). L’impôt sur le revenu (+ 2 %) et la TVA (+ 1 %) marquent en revanche un ralentissement sur le premier semestre en 2024 par rapport à la croissance enregistrée sur la même période en 2023. Quant aux recettes de la taxe d’habitation (- 87 %) et de la cotisation sur la valeur ajoutée (- 28 %), elles baissent nettement du fait des réformes en cours.
Sur le premier semestre 2024, les recettes fiscales nettes recouvrées par la DGFiP ont progressé de 1 % par rapport au premier semestre 2023 après un maintien entre les premiers semestres 2022 et 2023. Cette croissance est portée par les recettes de la taxe intérieure sur la consommation (+ 72 %), mais aussi celles de l’impôt sur les sociétés (+ 4 %). L’impôt sur le revenu (+ 2 %) et la TVA (+ 1 %) marquent en revanche un ralentissement sur le premier semestre en 2024 par rapport à la croissance enregistrée sur la même période en 2023. Quant aux recettes de la taxe d’habitation (- 87 %) et de la cotisation sur la valeur ajoutée (- 28 %), elles baissent nettement du fait des réformes en cours.
Tax revenue collection by the DGFiP in the first half of 2024
In the first half of 2024, net tax revenues collected by the DGFiP rose by 1 % compared with the first half of 2023, after remaining stable between the first halves of 2022 and 2023. This growth was driven by revenues from domestic consumption tax (+ 72 %), as well as corporate income tax (+ 4 %). Income tax (+ 2 %) and VAT (+ 1 %), on the other hand, show a slowdown in the first half of 2024 compared with the growth recorded over the same period in 2023. Revenues from local tax (- 87 %) and value added tax (- 28 %) will fall sharply as a result of ongoing reforms.
> Lire la publication (PDF) | > Télécharger les données (Excel) | > Statistiques fiscales sur le même thème