Nos partenaires / Parteners

Pour mener à bien sa politique de coopération, la DGFiP a développé des partenariats avec différentes institutions tant à l'échelon national qu'international.

Expertise France

Agence française d'expertise technique internationale, sa mission s’inscrit dans le cadre de la politique de coopération, d’aide au développement, d’influence et de diplomatie économique de la France. L’agence promeut l’expertise publique française pour construire des politiques publiques qui répondent aux défis institutionnels, économiques, démographiques, sociaux et environnementaux des pays partenaires (http://www.expertisefrance.fr/).

CREDAF

Association non gouvernementale à but non lucratif, le Centre de Rencontres et d'Etudes des Dirigeants des Administrations Fiscales (CREDAF) regroupe les hauts responsables des administrations fiscales de pays d'expression française situés sur quatre continents. Son objet est de faciliter le dialogue et les échanges entre les pays membres et de promouvoir une coopération internationale multilatérale fondée sur l'intérêt commun et la mutualisation des expériences (http://www.credaf.org/).

AIST

L’Association Internationale des Services du Trésor est née d’une volonté de ses membres de faire face ensemble, aux défis de la modernisation de la gestion des finances publiques. Espace d’échange et de débat, l’AIST a pour ambition de contribuer à une réflexion commune sur les transformations à entreprendre et de développer des formes de coopération internationale multilatérale reposant sur l’intérêt commun et l’enrichissement mutuel (http://www.aist-tresor.com/).

OCDE

La mission de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) est de promouvoir les politiques qui amélioreront le bien-être économique et social partout dans le monde. Forum de gouvernements, elle permet de conjuguer leurs efforts sur plusieurs sujets : Quel est le moteur du changement économique, social et environnemental ? Mesurer la productivité et les flux mondiaux d’échanges et d’investissement. Analyser et comparer les données afin de prédire les tendances à venir. Établir des normes internationales de l'agriculture à la fiscalité en passant par la sécurité des produits chimiques (http://www.oecd.org/fr/).

FTA

Le Forum des Administrations Fiscales est un organe de l'OCDE qui réunit 45 pays dont les 34 membres de l'organisation, les « BRICS » (Brazil, Russia, India, China, South Africa), la Commission Européenne et trois organisations internationales ayant le statut d’observateur. Le FTA constitue un lieu d’échanges privilégiés pour les Directeurs Généraux des administrations fiscales qui s’y rencontrent et travaillent ensemble sur les sujets stratégiques de leurs organisations (http://www.oecd.org/tax/forum-on-tax-administration/).

L'OCDE promeut notamment l'échange automatique d'informations en matière fiscale (https://www.oecd.org/tax/automatic-exchange/).

FMI

Le Fonds Monétaire International a été créé en juillet 1944, lors d’une conférence des Nations Unies à Bretton Woods dans le New Hampshire (États-Unis). Les quarante-quatre pays représentés à la conférence voulaient établir un cadre de coopération économique pour éviter que ne se reproduisent les dévaluations compétitives qui avaient contribué à la grande crise des années 30. L’objectif premier du FMI est de veiller à la stabilité du système monétaire international (http://www.imf.org/external/french/index.htm).

BM

Le Groupe Banque mondiale est une source essentielle d’appui financier et technique pour les pays en développement du monde entier. Il ne s'agit pas d'une banque au sens habituel du terme mais d'un partenariat sans équivalent voué à réduire la pauvreté et à appuyer le développement. Le Groupe Banque mondiale se compose de cinq institutions administrées par leurs États membres : la Banque internationale pour la reconstruction et le développement, l'Association internationale de développement, la Société financière internationale, l'Agence multilatérale de garantie des investissements et le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (http://www.banquemondiale.org/).

AFD

Etablissement public au cœur du dispositif français de coopération, l’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis plus de soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud. Elle soutient également le dynamisme économique et social des Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités (http://www.afd.fr/home).

Campus France

La promotion à l'étranger du système d'enseignement supérieur et de formation professionnelle français est une mission fondamentale de l'Agence. Elle informe, oriente, rencontre et accompagne les étudiants internationaux désireux de suivre un enseignement en France. C'est aussi l'expert en organisation et en pilotage de grands programmes de mobilités internationales, Campus France est au cœur de la réussite des échanges entre la France et les autres pays du monde (http://www.campusfrance.org/fr/).

CIAT

Le centre inter-américain des administrations fiscales est une organisation intergouvernementale fondée en 1967 pour promouvoir la modernisation des administrations fiscales. Il accompagne les efforts des gouvernements membres en soutenant les évolutions et le renforcement institutionnel de leurs administrations, la coopération internationale, le civisme fiscal et les échanges d'expérience (http://www.ciat.org/).

MAEDI

Le ministère des Affaires étrangères est l’administration française chargée de mettre en œuvre la politique extérieure de la France et d’assurer les relations au sein de l’Union européenne (http://www.diplomatie.gouv.fr)

UE

L'Union européenne (UE) forme un partenariat politique et économique, sans équivalent dans le monde, entre 28 pays couvrant une bonne partie du continent européen. Plus de la moitié des fonds visant à aider les pays en développement provient de l'UE et de ses États membres, ce qui en fait le principal pourvoyeur d'aide au monde (http://europa.eu/index_fr.htm).

IOTA

L'organisation intra-européenne des administrations fiscales a pour mission de promouvoir la coopération entre ses membres, par le partage d'expérience et de bonnes pratiques et, l'assemblage d'une base de savoir et d'expertise sur les sujets des administrations fiscales. Les objectifs de IOTA sont d'améliorer la capacité de recouvrement, le civisme fiscal et les services aux usagers afin de financer les dépenses publiques répondant à l'intérêt général (https://www.iota-tax.org/).

SGATAR

Le groupe d'étude et de recherche sur l'administration fiscale d'Asie a été créé en 1970 sous la forme d'un forum annuel des directeurs fiscaux régionaux afin de renforcer leur coopération, d'améliorer leurs administrations et d'échanger sur les sujets relatifs à leurs métiers (http://sgatar.org/).

PEMPAL

Le réseau PEM PAL (Public Expenditure Management Peer Assisted Learning) regroupe 400 membres issus de 20 pays d’Europe et d’Asie Centrale. Il leur permet de comparer la façon dont sont gérées leurs finances publiques en apprenant les uns des autres sous forme de réunions, d’ateliers et de visites d’étude (https://www.pempal.org/).