Autres personnes à charge
D'autres personnes que vos enfants peuvent être comptées à votre charge.
Conditions à respecter
Il s'agit de toute personne :
autre que votre conjoint et vos enfants à charge ;
titulaire de la carte d'invalidité ou de la carte mobilité-inclusion, mention « invalidité » (CMI-invalidité) prévue à l'article L.241-3 du code de l'action sociale et des familles (personne ayant un taux d'incapacité permanente égal au moins à 80 % ou classée en 3e catégorie de la pension d'invalidité de la sécurité sociale) ;
- et vivant sous le même toit que vous.
Aucune condition de parenté, d'âge ou de revenu n'est exigée.
Avantage fiscal
Chaque personne invalide, telle qu'elle est définie ci-dessus, vous donne droit à une augmentation du nombre de parts (1 part par personne invalide recueillie ou 1,5 part dans le cas où le nombre d'enfants et de personnes à charge est au moins égal à trois). Attention, cette augmentation du nombre de parts n’est pas cumulable avec la déduction des frais d'accueil des personnes de plus de 75 ans.
Modalités déclaratives
Vous pouvez compter à charge une personne célibataire, veuve ou divorcée titulaire de la carte d'invalidité ou de la CMI-invalidité ou un couple marié ou pacsé dont chacun des conjoints vit sous votre toit et est titulaire de la carte d'invalidité ou de la CMI-invalidité.
Si vous avez une personne à votre charge qui remplit ces conditions, remplissez la rubrique « autres personnes invalides à charge vivant sous votre toit » (case R) de la déclaration de revenus n° 2042. La personne peut être comptée à votre charge dès l'année au cours de laquelle elle a demandé la carte d'invalidité ou la CMI-invalidité. Vous devez ajouter à votre propre revenu imposable celui de la personne invalide comptée à charge.
MAJ le 21/04/2023