Je pars à la retraite

Publié 02/01/2019 Lecture 1 minute


Pour adapter votre taux de prélèvement à la source et vos éventuels acomptes, il vous est possible d'indiquer la variation de revenus liée à votre départ à la retraite.

Via le service en ligne « Gérer mon prélèvement à la source » puis « Actualiser suite à une hausse ou à une baisse de vos revenus », cette actualisation permettra de prendre en compte le niveau de revenus induit par votre départ à la retraite.

Vous devez indiquer les revenus de l'année en cours. Les rubriques précédemment remplies sur votre déclaration de revenus sont pré-affichées : si vous ne disposez plus de revenus salariaux, vous devez indiquer votre nouvelle catégorie de revenus en « pensions et retraites » (rubrique 1AS). Les revenus à déclarer sont les revenus de l'année en cours : vous pouvez donc avoir simultanément des revenus d'activité et des pensions / retraites si votre départ à la retraite intervient en cours d'année.

À l'issue de l'actualisation, un nouveau taux et le cas échéant de nouveaux acomptes seront calculés. Ce nouveau taux sera celui transmis aux organismes vous versant des revenus dès déclaration de la variation de revenus par vos soins ; il s'appliquera dans un délai maximum de deux mois après sa transmission (ce délai peut être différent selon les employeurs ou verseurs de revenus, en fonction de leur période de calcul des revenus).

MAJ le 28/04/2021

 

Partager la page

Partager par courriel

Objet du message : Informations du site impots.gouv

Tous les champs sont obligatoires.

Articles liés à la rubrique "Je signale une modification de mes revenus"