Je viens de déménager, quelles démarches dois-je accomplir auprès de l'administration fiscale ?

Vous pouvez enregistrer votre changement d’adresse sur le site www.impots.gouv.fr : rendez-vous sur "Mon espace Particulier" (en haut à droite de l'écran). Après identification : 

  • cliquez sur le bouton « Mon profil » (en haut à droite) qui permet d’afficher les informations qui vous concernent connues de l’administration. Dans le pavé « Mes informations personnelles/mes moyens de contact » cliquez sur « Afficher mon adresse postale » puis sur le bouton « modifier » situé sous votre adresse.
    Laissez-vous guider, et après validation de votre changement d’adresse, le champ « Adresse postale » de la page « Mon profil » de votre Espace Particulier contiendra le message « Votre changement d’adresse est en cours de traitement ».
     
  • Ou vous pouvez effectuer votre changement d’adresse depuis la « Messagerie sécurisée » (bouton en haut à droite de l’écran d’accueil de votre espace particulier). Cliquez ensuite sur  « Ecrire » > « Je signale un changement de situation personnelle » > « Je change d'adresse d'envoi » et laissez-vous guider.


En cas de difficultés, vous pouvez nous signaler votre changement d’adresse :

  • par courrier : écrivez au centre des finances publiques dont dépend votre adresse au 1er janvier de l'année d'imposition. Signalez vos anciennes et nouvelles adresses, en indiquant votre numéro fiscal, vos noms, prénoms, date et lieu de naissance ainsi que votre numéro de téléphone.
    Les coordonnées du centre des finances publiques gestionnaire du dossier figurent sur les avis d'impôt, dans le cadre "Vos Contacts", ou sur le site www.impots.gouv.fr, dans votre espace particulier, cliquez sur le bouton " Contact et RDV " en haut à droite ;
     
  • par téléphone au 0 809 401 401 (numéro d'assistance des particuliers) de 8 h 30 à 19 h sans interruption en vous munissant de votre avis d’imposition

IMPORTANT : En cas de séparation, ne nous communiquez pas votre nouvelle adresse si vous ne souhaitez pas que votre ancien conjoint en ait connaissance via vos documents fiscaux communs. 
Vous pourrez nous la communiquer à l'occasion de votre prochaine déclaration de revenus et celle-ci restera alors totalement confidentielle, et ne concernera que vous.
Si vous souhaitez nous la communiquer malgré tout, il convient de nous adresser un message par le biais de votre messagerie sécurisée en nous indiquant la situation particulière afin que nous fassions le nécessaire.

MAJ le 09/07/2024

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?