Je suis non-résident, comment me connecter à mon espace particulier ou en créer un ?
L’accès aux services en ligne grâce à votre espace particulier
L’accès à votre espace particulier est personnalisé. Chaque membre de votre foyer fiscal peut accéder aux services en ligne en saisissant son propre numéro fiscal, effectuer des opérations au nom du foyer fiscal (ex : déclarer ses revenus) ou consulter sa propre situation fiscale personnelle, quel que soit l'impôt auquel il est soumis.
Pour plus de détails, vous pouvez vous reporter à la page L'offre de services du site impots.gouv.fr.
En tant que non-résident, comment créer votre espace particulier ?
Vous êtes non-résident et ne disposez pas d'un espace particulier.
- Si vous êtes soumis à l'impôt sur le revenu, ou une personne majeure rattachée à un foyer fiscal
Vous pouvez créer vous-même votre espace particulier à l'aide de vos trois éléments d'identification qui figurent sur vos documents fiscaux :
- votre numéro fiscal : il est composé de 13 chiffres et figure en haut de la première page de votre dernière déclaration de revenus et sur les principaux documents fiscaux qui vous sont adressés (avis d’impôt sur le revenu et d’impôts locaux, etc.).
- votre numéro d'accès en ligne : il figure à la première page de votre dernière déclaration de revenus. Ce numéro change chaque année. Saisissez le numéro affiché sur la dernière déclaration des revenus reçue.
- et votre revenu fiscal de référence : il se trouve sur la première page de votre dernier avis d’impôt sur le revenu dans le cadre « Vos références ». Il se trouve aussi dans le détail de votre imposition à la rubrique « Informations complémentaires », s’il ne figure pas dans le cadre « Vos références » (notamment si vous avez reçu un avis de dégrèvement).
- Si vous ne disposez pas de ces informations
Vous pouvez solliciter la création d'un espace particulier uniquement si :
- vous disposez de revenus soumis au prélèvement à la source,
- ou si vous possédez un numéro fiscal, mais n'êtes pas redevable de l'impôt sur le revenu (vous êtes par exemple redevable de la taxe d'habitation ou des taxes foncières).
Dans ces deux cas, vous devez cliquer sur ce formulaire sur le site impots.gouv.fr.
Les informations suivantes vous seront demandées :
- votre état civil,
- votre adresse postale à l'étranger,
- et la copie d'une pièce justificative d'identité.
Votre identité vérifiée, un courriel vous sera adressé, vous indiquant que vous pouvez créer votre espace particulier en renseignant votre numéro fiscal et votre date de naissance, depuis la page d’authentification de ce site.
Vous devrez saisir ensuite votre adresse mail et un mot de passe que vous aurez choisi. Vous recevrez alors un courriel contenant un lien sur lequel vous devrez cliquer, dans un délai de 24 heures, pour valider l'accès à votre espace particulier.
Attention : si vous déclarez vos revenus et/ou votre patrimoine en France pour la première fois cette année, vous ne pouvez pas effectuer cette démarche en ligne. Vous devez donc envoyer à votre service des impôts une déclaration papier, téléchargeable depuis le moteur de recherche du site impots.gouv.fr.
Comment vous connecter à votre espace particulier ?
Si vous disposez déjà d'un espace particulier, vous pouvez vous y connecter sur le site impots.gouv.fr en cliquant dans la rubrique "Votre espace particulier" en haut à droite de votre écran, pour accéder au cadre "Connexion ou création de votre espace".
-
Avec vos identifiants impots.gouv.fr
Votre numéro fiscal à 13 chiffres est l’identifiant unique que vous utilisez pour toutes vos démarches fiscales.
Si vous avez perdu votre numéro fiscal ou votre mot de passe, reportez-vous à rubrique « Aide ».
-
Avec l'icône FranceConnect
Pour vous connecter à votre espace particulier, vous pouvez également utiliser l'icône FranceConnect en utilisant vos identifiants attribués par un des partenaires : L'Assurance Maladie, L'Identité Numérique La Poste, MobileConnect et moi ou la Mutualité Sociale Agricole.
Conservez votre mot de passe pour vos prochaines connexions.
Sachez qu'un dispositif de sécurisation de votre espace particulier vous est proposé si vous oubliez votre numéro fiscal ou votre mot de passe : un SMS vous permet de les récupérer. Pour cela, vous êtes invité à confirmer ou indiquer votre numéro de téléphone portable dans votre espace particulier.
MAJ DINR PART le 24/03/2022.