Sécurité informatique : soyez vigilants !
Renforcer la sécurité de votre espace particulier
Si ce n’est pas déjà fait, pensez à renseigner et valider votre numéro de téléphone portable dans votre espace particulier (rubrique « Mon profil »).
Grâce à cela, la procédure de renouvellement de votre mot de passe ou de récupération de votre identifiant en cas de perte sera sécurisée par l’envoi d’un code de validation par SMS. La saisie de ce code permettra de garantir que vous êtes bien l’auteur de la demande.
Savoir identifier les techniques de fraudes
Des courriels, SMS et appels téléphoniques frauduleux usurpant l'identité de l'administration et de ses agents ont été constatés par la direction générale des Finances publiques.
Parmi les messages et appels frauduleux, les plus nombreux concernent :
- les tentatives pour obtenir des documents concernant l'identification des fournisseurs et des clients, les factures non réglées et non échues, les références des contacts financiers...
- les tentatives de fraude à la carte bancaire qui accompagnent la promesse d'une restitution d'impôts ;
- les appels à des numéros surtaxés ;
D'autres pratiques abusives récentes tentent de soustraire des informations aux usagers (faux recensement par exemple).
Ne fournissez jamais d'informations privées après avoir reçu un courriel, un SMS ou un appel téléphonique
Soyez extrêmement prudents et sachez que les services de la direction générale des Finances publiques ne demandent jamais de coordonnées bancaires, d'informations personnelles, de données d'identification des fournisseurs et des clients, d'informations sur les factures ou sur les références des contacts financiers ... par courriels ou téléphone.
Dans votre intérêt, ne répondez jamais à ces sollicitations.
Verifiez toujours les adresses électroniques
Qu'il s'agisse de cette de l'expéditeur du message, d'une adresse courriel à laquelle on vous demande d'écrire ou de celle d'un lien contenu dans le message, examinez les avec attention.
L'administraion fiscale :
- utilise uniquement des adresses courriel dont le domaine (partie droite à partir de l'arobase) est exactement @dgfip.finances.gouv.fr
- a uniquement des sites internet dont le domaine est celui réservé à l'État : .gouv.fr
Exemples : https://www.impots.gouv.fr, https://cfspart.impots.gouv.fr, https://www.amendes.gouv.fr, etc.
A contrario :
- Un courriel marqué "DGFiP" envoyé depuis tout autre domaine est frauduleux.
Exemples d'expéditeurs frauduleux :
- Direction Générale des Finances Publiques <ne_pas_repondre.dgfip.finances.gouv.fr@milingserver.weebly.com>
- Impôts<direction.generale.finances.publiques@mailer.fr>
- Toute adresse de site ou lien dans le message dont l'adresse n'est pas en .gouv.fr cherche vraisemblablement à vous tromper.
Exemple : https://tinyurl.com/57drs7p2
> Courriels et SMS frauduleux (hameçonnage ou phishing)
Il s'agit de tentatives d'hameçonnage (phishing en anglais). L'émetteur se fait passer pour la DGFiP et invite le destinataire à cliquer sur un lien.
La DGFiP vous recommande la plus grande prudence et vous rappelle quelques consignes de sécurité.
Ces courriers sont des faux. L’administration fiscale n’est pas à l’origine de ces envois. Le numéro de carte bancaire ne vous est jamais demandé pour le paiement d’un impôt ou le remboursement d’un crédit d’impôt, ni pour compléter vos coordonnées personnelles.
Que faire si vous recevez un courrier électronique de ce type ?
- ne répondez pas à ce message ;
- ne cliquez pas sur les liens à l'intérieur du message (ils peuvent vous rediriger vers un faux site) ;
- supprimez le message de votre boîte aux lettres.
D’un point de vue général, nous vous recommandons de ne jamais communiquer par courrier électronique ou par téléphone de données personnelles et surtout pas votre numéro de carte bancaire.
En cas de doute sur l’identité de l’expéditeur d’un courrier postal ou électronique portant en-tête ou signature de la Direction générale des Finances publiques, du Ministère des Finances et des Comptes publics, contactez votre Centre des Finances publiques (vous trouverez ses coordonnées à la rubrique Contacts).
Le phishing (ou "hameçonnage") est une technique qui a pour objectif de tromper les internautes afin de leur escroquer des sommes d’argent. Il consiste en l’envoi de messages (courriers électroniques) usurpant l’identité d’administrations ou de grands organismes et demandant à l’internaute de fournir des informations personnelles, notamment un numéro de carte bancaire.
Ces courriers électroniques peuvent se présenter comme des messages provenant de l’administration fiscale. Le message est très souvent à l’entête ou à la signature de la Direction générale des Finances publiques ou du Ministère des finances et des comptes publics. Il demande aux usagers de fournir leur numéro de carte bancaire, le plus souvent en vue d’obtenir un remboursement d’impôt ou de compléter leurs coordonnées personnelles.
D'autres pratiques abusives récentes tentent de soustraire des informations aux propriétaires de locaux professionnels (faux recensement).
Exemples de SMS et courriels frauduleux
Auprès des particuliers :
Auprès des entreprises :
Exemple de SMS frauduleux
> Faux sites usurpant l'identité "impots.gouv.fr"
Attention à l'adresse des sites que vous visitez !
L'exemple suivant repose sur deux fraudes :
- l'envoi d'un courriel malveillant (cf. ci-dessus) invitant le destinataire à se connecter en ligne à notre site ;
- la présentation d'un site frauduleux impots.gouv.app imitant parfaitement l'accès à l'espace particulier de notre site a tenté de subtiliser les informations personnelles des usagers pour pirater leur véritable compte.
Restez toujours très vigilants : pour vos démarches fiscales vérifiez toujours que vous êtes bien sur impots.gouv.fr, puis sur https://cfspart.impots.gouv.fr/ lorsque vous souhaitez accéder à votre espace particulier.
> Appels téléphoniques frauduleux (hameçonnage vocal ou vishing)
Les fraudes téléphoniques peuvent prendre des formes et des objectifs différents, comme :
- Appel censé émaner des services « impôts » pour facturer des appels surtaxés :
La méthode utilisée, toujours la même, signale par voie téléphonique à l'usager une anomalie sur son dossier fiscal et l'invite, afin d'éviter d'éventuelles sanctions, à rappeler au plus vite un numéro de téléphone surtaxé facturé 5€ la minute.
La direction générale des Finances publiques est totalement étrangère à ces pratiques et invite les usagers à ne pas donner suite à ces appels. Ces pratiques frauduleuses (vishing et phishing) ne se limitent pas à l'administration fiscale mais elles touchent d'autres secteurs comme les banques, les assurances, ou encore les distributeurs d'énergie.
- Appel frauduleux pour obtenir des données personnelles :
Certains fraudeurs se font passer pour une administration afin de récupérer des données personnelles ou des identifiants de connexion au compte fiscal.
Exemple : Un appel d'un faux agent du ministère de l'écologie demandant à un usager de lui communiquer son numéro fiscal afin de lui faire bénéficier d'un chaudière gratuite. Avec cette donnée, le fraudeur pourra tenter de pirater le compte fiscal.
L'administration fiscale rappelle que :
- la délivrance de données personnelles et d'identifiants de connexion par téléphone présente un risque important ;
- les numéros de carte bancaire des usagers ne sont jamais demandés dans le but d'effectuer des transactions ou des remboursements sur internet ;
- seuls les numéros de téléphone figurant sur les documents officiels (avis ou déclarations d'impôts...) ou le numéro Impôts Service 0 810 467 687 sont fiables pour contacter les services des finances publiques ;
- consulter le site impots.gouv.fr ou les réseaux sociaux (Twitter ou Facebook) qui donnent des informations officielles sur le sujet.
Pour tout renseignement ou pour signaler une tentative d’escroquerie
- par internet sur « internet-signalement.gouv.fr » ;
- par téléphone via le numéro vert gratuit mis en place par le gouvernement : 0 805 805 817.
Dernière mise à jour : septembre 2023