Présentation de l’app

Dernière mise à jour le 14 octobre 2022

L’application impots.gouv est l’application officielle de la Direction générale des Finances publiques, qui dépend du ministère de l’Économie, des Finances et de souveraineté industrielle et numérique.

Concepteur de l’application

L’application impots.gouv a été entièrement imaginée, designée et développée en interne par la DGFiP.

Depuis le 1er septembre 2021, une équipe de trois personnes lui est entièrement consacrée.

Sommaire

Qu’est-ce qu’une application mobile ?

Une application mobile est un logiciel conçu pour être installé sur les appareils mobiles : smartphones (mobiles multifonction) et tablettes.

Cette application doit être téléchargée dans la boutique applicative (« store ») associée à l’appareil mobile concerné :

  • l’App Store pour les appareils utilisant le système d’exploitation d’Apple iOS (iPhone ou anciens iPad) ou iPadOS (iPad récents) ;
  • le Playstore pour les appareils utilisant le système d’exploitation de Google Android.

La DGFiP ne distribue l’application sur aucune autre plateforme, ni aucun autre site : ne téléchargez pas l’application en dehors des boutiques officielles d’Apple et de Google.

Sommaire

Quelle différence entre l’app impots.gouv et le site impots.gouv.fr ?

Le site impots.gouv.fr est un site internet : il est consultable avec un navigateur (Firefox, Chrome, Safari...) sur ordinateur, mais aussi sur smartphone et tablette. Il est conçu pour être lisible sur tous les supports.

L’application mobile reprend les principaux services du site impots.gouv.fr dans l’objectif de proposer une expérience enrichie aux usagers :

  • l’app tire profit des fonctionnalités de votre appareil mobile : l’appareil photo pour lire les flashcode, le capteur biométrique pour déverouiller votre appareil, la puce GPS pour localiser les services à proximité, etc. ;
  • l’app est conçue pour les écrans des appareils mobiles : chaque écran est pensé pour offrir une expérience conforme aux usages (utilisation des gestes tactiles, quantité de texte contenue...) ;
  • l’app est accessible depuis la liste des applications : elle est toujours à portée de main et offre un caractère familier et rassurant, en particulier pour les usagers peu à l’aise avec le numérique.

Sommaire

Pourquoi proposer une application mobile ?

La DGFiP s’efforce de rendre ses services accessibles à l’ensemble des citoyens et de proposer une solution adaptée à chacun.

Dans cette stratégie d’inclusion numérique, l’application mobile apparaît comme une solution idéale, notamment, pour :

  • les jeunes actifs qui souhaitent réaliser des démarches simples rapidement ;
  • les usagers mobiles qui souhaitent pouvoir consulter leurs informations fiscales en déplacement ;
  • les usagers peu à l’aise avec le numérique qui diposent de leurs principales démarches dans un environnement optimisé et familier ;
  • les usagers plus à l’aise avec l’anglais (l’app est intégralement traduite).

Sommaire

Cette page ne répond pas à vos attentes ? Contactez-nous.

Haut de page