Tutoriaux, jeux sérieux ("serious game") et quiz
Les outils de gestion de l'État ont été profondément rénovés au cours des 15 dernières années, avec notamment la mise en œuvre de la loi organique de 2001 relative aux lois de finances (LOLF).
La LOLF a prévu la mise en place d'une comptabilité générale, en droits constatés, et sa certification par la Cour des comptes.
Cet outil permet de mieux décrire les activités publiques et donne une vision plus claire et plus opérationnelle de la gestion publique.
La comptabilité générale est complémentaire de la comptabilité budgétaire.
La comptabilité budgétaire a pour fonction majeure de contrôler les décaissements de l’État et de piloter étroitement l'activité de chacun des acteurs financiers de l’État.
La comptabilité générale permet de suivre la composition, l’évolution et les modes de gestion du patrimoine de l’État.
Que trouve-t-on dans la comptabilité générale ?
- les dettes de l’État, toutes ses dettes et pas seulement la dette financière mais aussi les dettes envers ses fournisseurs, les contribuables, la sécurité sociale… ;
- les créances (principalement des créances d’impôts) ;
- les immobilisations de l’État, bâtiments, matériel militaire, véhicules, ou encore projets informatiques et participations financières ;
- les amortissements qui viennent constater l’usure et l’obsolescence de ces biens ;
- les provisions enregistrées pour faire face à des risques ou des dépenses futures.
Différents supports sont à votre disposition afin de vous initier à l'analyse des données comptables de l'État, sous forme de vidéos, "serious game" ou quiz.
MAJ le 05/12/2017