Études et statistiques
Publié 01/04/2025 Lecture 2 minutes
Le Pôle statistique publique du Département des études et statistiques fiscales constitue le service statistique ministériel des finances publiques, il est rattaché à la Direction générale des finances publiques (DGFiP) du ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Le pôle Statistique publique produit et diffuse des statistiques, des analyses et des études sur l'ensemble des domaines de la fiscalité (droits de mutations, impôt sur la fortune immobilière, impôt sur le revenu, impôt sur les sociétés, taxes foncières, TVA, etc.).

À la Une
Estimation de la TVA 2024 : une augmentation en-deçà de la croissance du PIB
Les entreprises soumises à déclaration mensuelle de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ont déclaré un montant de TVA économique de 204Md€ en 2024, contre 202 Md€ en 2023, soit une augmentation de seulement 0,6 %. La TVA brute collectée par les entreprises diminue fortement (- 2,3 %), portée par une baisse de 2,7 % de la base taxable au taux normal de 20 %. L’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris ne semble pas avoir particulièrement stimulé les recettes de TVA, pas même pendant la période restreinte des Jeux. Le régime de l’assujetti unique (AU), permettant de réaliser une seule déclaration pour plusieurs entreprises liées entre elles, poursuit son déploiement avec 106 nouveaux AU en 2024. Quant aux crédits de TVA générés par les entreprises, ils ont augmenté de près de 1 % et les demandes de remboursement de 2,5 %.
L'évolution mensuelle de la TVA économique ainsi que les évolutions en glissement annuel de la TVA économique et du chiffre d'affaires sont volatiles. Chaque mois, les entreprises déclarent entre 15 et 21 milliards d'euros de TVA économique avec la valeur la plus basse en février et la plus élevée en décembre. La croissance en glissement annuel de la TVA comme du chiffre d'affaires est particulièrement élevée en avril.
Source : DGFiP