La stratégie de coopération de la DGFiP / DGFiP's cooperation strategic framework
La Mission de Coopération Internationale (MCI) est chargée d’organiser et de coordonner les actions de coopération internationale de la DGFiP.
Elle s'appuie pour cela sur deux leviers, la coopération bilatérale et la coopération multilatérale :
- la coopération bilatérale se concentre essentiellement aujourd'hui, sur les pays de l'Afrique subsahérienne et du voisinage dont dix pays prioritaires définis conjointement avec le ministère des affaires étrangères et du développement internationale (MAEDI), le nouvel opérateur Expertise France et l'Agence française de développement (AFD) à qui ont été transférées le 1er janver 2016 les missions de gouvernance financière ;
- la coopération multilatérale est surtout axée sur la participation aux actions de la politique européenne de voisinage et de pré-adhésion, ainsi qu’au soutien des homologues des pays émergents et en développement. L’action de la MCI en matière de coopération multilatérale se déroule dans le cadre concurrentiel des jumelages, des appels d’offre et par le biais d'Expertise France en gré à gré dans le cadre des gestions délégués.
Par ailleurs, la MCI est sollicitée par d'autres partenaires majeurs comme le FMI, la Banque mondiale, l'OCDE, le pôle de Dakar...
La DGFiP représente également la France dans plusieurs instances internationales comme IOTA, le CREDAF, l'AIST, le CIAT et le SGATAR.
Enfin, en liaison avec MAEDI, elle participe à la définition de la politique de formation de fonctionnaires étrangers avec le concours de l’ENFiP (école nationale des finances publiques) ou en partenariat avec l’ENA (école nationale d'administration) ou des universités, notamment Paris-Dauphine.