Comment faire pour déclarer mon investissement locatif et bénéficier de la réduction d'impôt ?
Vous bénéficiez d'un avantage fiscal si vous réalisez un investissement locatif.
L'avantage dépend de la date à laquelle vous réalisez cet investissement.
Le logement neuf ou ancien doit être loué vide, en tant que résidence principale et sous certaines conditions. La fin des entrées dans les dispositifs existants est fixée au 31 décembre 2024 à l’exception du dispositif « Denormandie ancien » prorogé jusqu’au 31/12/2027.
Vous devez remplir deux imprimés pour bénéficier de la réduction d'impôt concernant vos investissements locatifs :
- l'imprimé 2044-EB
Cet engagement de location vous lie à cet investissement pendant une durée limitée qui est fonction du dispositif choisi. Ce formulaire est à remplir l'année au titre de laquelle vous demandez, pour la première fois, le bénéfice de cette réduction d'impôt c'est à dire l'année de l'acquisition ou de l'achèvement du bien si cette date est ultérieure.
- l'imprimé 2042-RICI
L'année de l'achèvement (ou d’acquisition) du bien, vous devrez y mentionner le montant de l'investissement locatif. Suite à cette déclaration, vous trouverez sur l'avis d'impôt relatif à cette déclaration un échéancier qui mentionnera les montants à reporter les années suivantes.
Les années suivantes, en fonction de votre situation, vous indiquerez la fraction du montant de la réduction d’impôt ou de l’investissement selon les indications portées sur l’avis de l’année d’achèvement (ou d’acquisition) de l’investissement.
Par ailleurs, dans la mesure où vous vous êtes engagé à donner le logement en location pour une durée minimale de 9 ans (par exception 6 ans), vous devez déclarer au titre de chaque année où vous donnez le logement en location les revenus perçus dans la catégorie des revenus fonciers (formulaires 2044 ou 2044 SPE).
Remarque : Vous devrez également produire la copie du bail de location, ainsi que la copie de l'avis d'impôt sur le revenu des locataires au titre de l'avant-dernière année précédant celle de la signature du bail pour chaque nouveau locataire entrant dans les lieux au cours de la période d'engagement de location.
MAJ le 01/07/2024