Dois-je déposer une déclaration d'impôt sur le revenu ?
La déclaration automatique dispense certains foyers fiscaux du dépôt de leur déclaration de revenus dès lors que les informations préremplies et connues de l’administration sont justes et exhaustives.
Les contribuables éligibles à ce dispositif en sont informés par courriel d'information signalant que le récapitulatif des informations connues de l'administration est disponible, pour vérification dans leur espace particulier, ou par courrier, contenant la nouvelle déclaration sous format adapté pour les contribuables déposant une déclaration papier.
Attention : Les contribuables éligibles à la déclaration automatique en 2023 qui ne le sont plus en 2024 sont informés :
- par courriel de leur obligation de dépôt d’une déclaration de revenus 2023 ou,
- pour les contribuables n'ayant pas d'adresse courriel et n'ayant pas opté pour la dématérialisation de leur déclaration de revenus : leur déclaration de revenus leur sera envoyée par courrier, et elle portera la mention "Vous n'êtes plus éligible à la déclaration automatique".
Si vous êtes éligibles à la déclaration automatique, vous devez impérativement vérifier les informations présentées dans la déclaration mise à votre disposition (transmise par voie postale ou accessible via votre Espace Particulier, en cliquant sur le bouton « Vérifier les données de ma déclaration »).
Si, après vérification, vous estimez que les informations préremplies sont justes et exhaustives, alors vous n’avez rien à faire. Votre déclaration de revenus sera automatiquement validée par l’administration, sans action de votre part, et votre avis sera disponible à compter du 24 juillet dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr.
Si vous désirez modifier ou compléter les informations présentées, il vous faudra déposer une déclaration de revenus, selon les modalités habituelles.
La déclaration automatique constitue une nouvelle faculté de dépôt, mais en aucun cas une obligation.
En effet, vous pouvez, si vous le souhaitez, continuer de déposer votre déclaration de revenus, comme auparavant. Et ce, même si vous êtes éligibles à la déclaration automatique.
MAJ le 29/07/2024