Quelle est la date limite de dépôt de ma déclaration de revenus ?

Publié le 22 mars 2016 Lecture 2 minutes

particulier


La déclaration en ligne est obligatoire pour tous les usagers dont l'habitation principale est équipée d'un accès internet. Toutefois, si vous estimez ne pas être en mesure de le faire, vous pouvez continuer à utiliser une déclaration papier.

Une autre faculté de dépôt de la déclaration de revenus est mise en place pour certains foyers fiscaux : la déclaration automatique.
Aussi appelée déclaration tacite, c’est une mesure de simplification administrative qui vise à permettre aux contribuables de bénéficier d’une validation automatique de leur déclaration de revenus et charges, sans action de leur part.
Vous pouvez bénéficier de ce dispositif si :

  • votre déclaration préremplie comporte l’ensemble de vos revenus et charges ;
  • vous n'avez pas signalé de changement de situation (adresse, situation de famille ou création d'acompte de prélèvement à la source) en 2024.

Les contribuables éligibles à ce dispositif en sont informés par courriel d'information signalant que le récapitulatif des informations connues de l'administration est disponible, pour vérification, dans leur espace particulier, ou par courrier, contenant la nouvelle déclaration sous format adapté pour les contribuables déposant une déclaration papier.
Dans ce cas, l’administration établit automatiquement l'imposition sur la base des éléments déjà connus.

Ce dispositif ne constitue en aucun cas une obligation. Il est possible de continuer à déclarer et corriger sa déclaration comme auparavant.

La déclaration en ligne

Il existe 3 dates limites de déclaration. Elles sont fixées annuellement. Il existe une date par zone :

  • 1ère zone : jeudi 22 mai 2025 pour les départements n° 01 à 19 ainsi que les contribuables non résidents en France ;
  • 2ème zone : mercredi 28 mai 2025 pour les départements n° 20 à 54 ;
  • 3ème zone : jeudi 5 juin 2025 pour les départements n° 55 à 974/976.

La déclaration papier

A compter de cette année et afin de réduire sa consommation de papier, son empreinte carbone et ses coûts de gestion, la direction générale des Finances publiques (DGFiP) n’adresse plus de formulaire de déclaration de revenus au format papier aux usagers ayant effectué leur dernière déclaration de revenus en ligne.

Aussi, pour les usagers déclarant papier, il n'y a pas de changement car les déclarations de revenus continuent, dans ce cas, d'être transmises par la Poste.

De même, si  vous n'êtes pas en mesure d'effectuer votre déclaration en ligne (absence d'accès internet, par exemple), vous devrez faire une déclaration papier. Pour cela, vous pouvez vous procurer le formulaire de déclaration (imprimé 2042) soit auprès de votre Service des Impôts des Particuliers, soit sur le site www.impots.gouv.fr dans la barre de recherche située en haut de chaque page - Formulaires.

Après l’avoir remplie et signée, vous devrez l’adresser à ce même service des impôts des particuliers avant le mardi 20 mai 2025 minuit.

MAJ le 10/04/2025

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