Quand dois-je acquitter mon IFI (impôt sur la fortune immobilière) ?
La date limite de paiement de l'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) est fixée au 16 septembre 2024, quel que soit le montant du patrimoine taxable.
Le paiement s'effectue après réception de l'avis d'imposition au plus tard le lundi 16 septembre 2024.
Si le montant de votre IFI est inférieur ou égal à 300€, vous pouvez payer par les modes de paiement traditionnels : TIP SEPA, chèque, carte bancaire et espèces uniquement auprès des partenaires agréés « paiement de proximité ».
Au-delà de 300 euros, le montant de votre IFI doit obligatoirement être réglé par un paiement en ligne réalisé sur le site impots.gouv.fr ou l’application impots.gouv (sur smartphone ou tablette).
En cas de non-paiement avant la date limite de paiement mentionnée sur l'avis d'imposition, une majoration de 10 % calculée sur l'impôt dû s'applique.
Le paiement de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) par contrat de prélèvement mensuel ou de prélèvement à l'échéance n'est pas possible pour 2024.
Nouveauté pour 2025 : L’adhésion au prélèvement mensuel ou à l’échéance devrait être proposée en 2025 pour le règlement de l’IFI.
MAJ le 27/06/2024