Comment puis-je augmenter mon taux de prélèvement à la source ?

Si vos revenus ont augmenté ou si la composition de votre foyer fiscal a changé, vous pouvez actualiser votre taux de prélèvement à la source pour qu’il soit mieux adapté à vos nouveaux revenus.

Depuis la page d’accueil de votre espace particulier sur www.impots.gouv.fr, cliquez sur «  PRELEVEMENT A LA SOURCE » puis sur « actualiser suite à une hausse ou une baisse de revenus ».

Le premier écran décrit la composition et la situation de votre foyer fiscal ( parent isolé, situation de handicap reconnue fiscalement, rattachement d’enfant majeur...).

Après avoir saisi les éventuelles modifications, vous pouvez passer à l’étape suivante en cliquant sur « continuer ».

Le second écran retrace pour l’année en cours vos revenus pour l’ensemble du foyer fiscal ( salaires, pensions de retraite, pension alimentaire perçue, revenus fonciers, revenus d’activité libérale… ) ainsi que les charges déductibles ( frais réels, pension alimentaire versée, versement sur PER… )

Un moteur de recherche est à votre disposition pour créer un nouveau revenu ou une nouvelle charge.
Pour supprimer une rubrique, vous pouvez cliquer sur l’icône corbeille.

Si dans votre espace personnel, vous disposez d’un numéro de téléphone portable valide, vous recevrez un code d’authentification par SMS qui permet de vérifier votre identité.
Ensuite, un mail de confirmation accusant réception de la modification effectuée vous sera adressé.

A défaut d’indication et, afin de sécuriser vos modifications, je vous invite au préalable à indiquer votre numéro de téléphone portable sous votre espace personnel, onglet « mon profil ».

Vous pourrez vérifier dans le menu « Prélèvement à la source » :

  • la modification que vous avez effectuée dans la rubrique « consulter l’historique de vos actions ».
  • la date d’application et le prochain taux applicable dans la rubrique « consulter vos taux ».

Le nouveau taux s’appliquera  jusqu’au 31/12/2024.

Il est transmis automatiquement aux organismes collecteurs (employeur, caisse de retraite…) pour une prise en compte dans un délai de 1 à 3 mois.

Le taux issu de cette actualisation s'appliquera jusqu'au 31/12/2024 sauf si le taux issu de la déclaration des revenus 2023, souscrite en 2024, lui est supérieur.

Dans ce cas, le taux actualisé s'appliquera jusqu'au 31/08/2024 et le taux issu de la déclaration le remplacera à compter du 01/09/2024.

MAJ le 08/07/2024

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?