En formation non rémunérée, puis-je déduire les frais réels ?

A condition de pouvoir en justifier, les frais de stage, de formation ainsi que les frais engagés pour l’acquisition d’un diplôme ou d’une qualification peuvent être déduits au titre des frais réels, dès lors que vous êtes salarié en activité ou demandeur d’emploi inscrit auprès du service compétent et que ces frais sont engagés en vue de permettre l’amélioration de votre situation professionnelle ou l’accès à une autre profession.  

Si vous êtes étudiant, vous ne pouvez pas déduire les charges de remboursement d’un emprunt contracté pour la poursuite d’études supérieures ou l’obtention d’un diplôme.

Exemples d'autres frais déductibles au titre des frais réels :

  • les frais de déplacements professionnels,
  • les frais de documentation professionnelle,
  • les frais de repas ...

L'excédent de vos frais réels crée un déficit dans la catégorie des traitements et salaires. Le déficit constaté est ensuite compensé par les revenus réalisés au cours de la même année au sein de votre foyer fiscal.

Si l'imputation totale ou partielle s'avère impossible par suite de l'absence ou de l'insuffisance de revenus, vous pouvez reporter le déficit sur le revenu global des années suivantes jusqu'à la sixième année incluse.

MAJ le 23/07/2024

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?