Le mode expert
Le mode expert est destiné aux usagers professionnels qui souhaitent créer un espace pour plusieurs entreprises (ou plusieurs autres personnes morales), ou pour les entreprises (ou autres personnes morales) qu'ils représentent (experts-comptables par exemple).
La création de l’espace est immédiate. Elle constitue un préalable à l’adhésion ultérieure aux différents services en ligne.
Comment procéder ? L’accès aux services en ligne ne sera effectif qu’après la réalisation des trois étapes suivantes :
1re étape : création et activation de l’espace en mode expert
Depuis la page d’accueil du site, cliquez sur « votre espace professionnel » puis sur « Créer mon espace professionnel ».
Dans la rubrique « Vous souhaitez créer un espace pour l'entreprise (ou la personne morale) que vous représentez ou dont vous partagez la gestion des services en ligne ? Optez pour le mode expert ».
- cliquez sur le lien « Créez votre espace ».
Vous devez saisir une adresse électronique et un mot de passe puis remplir le formulaire d'inscription (nom, prénom, numéro SIREN (ou identifiant de dossier) de l'entreprise (ou de la personne morale) à laquelle vous appartenez - exemple : n° SIREN du cabinet comptable), compléter vos coordonnées et répondre à la question de confiance.
Un code d’activation est instantanément envoyé à l’adresse électronique déclarée.
- cliquez sur le lien « Activez votre espace ».
Vous devez saisir le code d'activation reçu sur votre adresse électronique. L'espace est désormais créé.
Attention : l'espace doit être activé sous 48h. Au-delà de ce délai, le code d'activation devient inopérant et toute la procédure doit être reprise.
2e étape : adhésion aux services de votre choix
Après vous être connecté à votre espace dans la rubrique « Mes services », cliquez sur « J'adhère » puis renseignez le numéro SIREN (ou l'identifiant de dossier, pour la consultation des avis de taxes foncières) de l'entreprise pour laquelle l'adhésion aux services est souhaitée, puis sélectionnez le (ou les) service(s) souhaité(s).
Après validation en ligne de cette demande, un courrier contenant un code d’activation est automatiquement envoyé par voie postale à l’entreprise pour laquelle la demande de services a été effectuée.
Attention : si vous adhérez au service « Messagerie », vous devez obligatoirement renseigner l'adresse électronique de l'entreprise (ou de la personne morale) grâce à laquelle l'administration peut la contacter à tout sujet la concernant.
Un courriel est transmis à cette adresse avec un lien permettant de la valider. Ce lien est utilisable 48 heures au maximum.
Le courrier contenant le code d'activation n’est envoyé à l'entreprise qu’après utilisation de ce lien. A défaut de clic dans les 48 heures, la procédure d'adhésion doit être renouvelée pour le service « Messagerie » et tous les autres services demandés.
Afin de gagner du temps et simplifier les démarches, il est conseillé d’adhérer à tous les services pouvant être utiles à l’avenir en une seule fois.
En cas d’adhésion à un service « Payer », les coordonnées bancaires de l’entreprise doivent être renseignées. Pour le paiement des taxes et impôts auto-liquidés TVA (taxe sur la valeur ajoutée), TS (taxe sur les salaires), IS (impôt sur les sociétés), CVAE (cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises) et le prélèvement à la source, le mandat de prélèvement SEPA inter-entreprises (B2B) doit être imprimé, signé par le représentant légal de l'entreprise et envoyé à l’établissement bancaire teneur du compte de l'entreprise préalablement à tout premier paiement à l’aide du compte déclaré. Il convient de s’assurer que ce mandat a bien été enregistré par la banque de l'entreprise avant de procéder au premier paiement, faute de quoi ce dernier sera rejeté.
Attention : pour le paiement de la cotisation foncière des entreprises (CFE) et des taxes foncières (TF), vous n'avez pas besoin d'envoyer ce mandat à votre agence bancaire.
3e étape : activation des services en ligne demandés
Après avoir validé en ligne l’adhésion aux services, l’entreprise pour le compte de laquelle les services ont été demandés reçoit un courrier par voie postale, qui contient un code d'activation valable 60 jours.
Si la demande de services n’a pas été faite directement par un représentant de l’entreprise, mais par un tiers agissant pour son compte (par exemple un expert-comptable), ce dernier doit demander à l’entreprise de lui communiquer le code d’activation.
Ce code permet d’activer les services demandés dans l'espace professionnel. À défaut d'activation dans les 60 jours, la procédure de demande d'adhésion doit être renouvelée.
Après cette activation, vous êtes immédiatement titulaire des services en ligne et vous pouvez y accéder dans votre espace professionnel.
En savoir plus :
Vous pouvez consulter l'aide en ligne disponible dans la rubrique Professionnels > Créer mon entreprise > Je crée mon espace professionnel sécurisé > Aide en ligne > Consulter les fiches focus des téléprocédures. Vous y trouverez notamment des fiches sur les thèmes suivants :
- Créer un espace professionnel expert - Fiche EP2 ;
- Demander une adhésion aux services en ligne (mode expert) - Fiche SL2 ;
- Gérer vos comptes bancaires » pour l'édition du mandat B2B - Fiche SL6 .
MAJ le 03/04/2024