L'enregistrement des actes

Publié 27/07/2016 Lecture 1 minute


Certains actes concernant la vie des sociétés sont soumis obligatoirement à la formalité de l'enregistrement auprès de la DGFiP (pôles enregistrement des SIE ou services de la publicité foncière).

Depuis le 1er juillet 2015, l'obligation d'enregistrement des actes constatant la formation d'une société (statuts) est supprimée.

Elle demeure obligatoire pour les actes :

  • dressés en la forme par un notaire ;
  • comportant des apports d'immeubles, de fonds de commerce, de parts sociales ou d'actions.

Les actes comportant des apports d'immeubles sont publiés obligatoirement au service de la publicité foncière du lieu de situation de l'immeuble.

Par ailleurs, les actes constatant notamment la transformation ou la dissolution d’une société, l’augmentation ou la réduction de son capital, les cessions de parts sociales, les cessions de fonds de commerce sont obligatoirement soumis à la formalité de l'enregistrement.

Ces actes doivent être déposés auprès des services en charge de l'enregistrement (pôles enregistrement des services des impôts des entreprises ) ou, lorsqu’ils portent sur des immeubles, auprès des services en charge de la publicité foncière (SPF) territorialement compétents.

Ces formalités donnent lieu en règle générale à un droit d’enregistrement qui est calculé et acquitté lors du dépôt des actes.

Retrouvez plus d’informations sur l’enregistrement des actes de sociétés dans la rubrique Professionnels > Gérer mon entreprise/association.

Partager la page

Partager par courriel

Objet du message : Informations du site impots.gouv

Tous les champs sont obligatoires.

Articles liés à la rubrique "J'accomplis les formalités de création"