Doit-on faire enregistrer les statuts d’une société ?

Publié 27/07/2016 Lecture 1 minute

professionnel


L’obligation de soumettre les statuts à la formalité de l’enregistrement est supprimée depuis le 1er juillet 2015, dès lors que les opérations qu’ils contiennent ou que la qualité de leur rédacteur n’exigent pas leur enregistrement.

Les statuts qui constatent la formation d’une société, en déterminent simplement les règles de fonctionnement et les caractéristiques (sa forme juridique, son objet social, son siège social, son capital, etc.), consistent souvent en un acte sous seing privé qu’il n’est pas obligatoire de faire enregistrer.

Toutefois, en application de l’article 635 du Code général des impôts (CGI), certains statuts, ou actes, doivent être soumis à l’enregistrement, soit en raison de la qualité de leur rédacteur (un notaire, une juridiction de l’ordre judiciaire), soit en raison des dispositions qu’ils contiennent.

Pour connaître les actes que vous devez soumettre à l’enregistrement, vous pouvez consulter la page suivante : Dois-je faire enregistrer un acte de société ?

 

MAJ le 13/01/2025

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Aucune option n’a été sélectionnée. Pour soumettre votre avis, veuillez sélectionner une option.

Merci, votre avis a bien été pris en compte.

Partager la page

Partager par courriel

Objet du message : Informations du site impots.gouv

Tous les champs sont obligatoires.

Questions fréquentes

Publié le 27-07-2016 / Modifié le 07-02-2025