La déclaration de revenu en 2025

Trouvez les réponses à vos questions.

Quelle que soit votre situation, l'impôt s'adapte à votre vie.

Gérer mon prélèvement à la source

Publié le 14 mars 2025 Lecture 3 minutes

À partir du service « Gérer mon prélèvement à la source », vous pouvez à tout moment signaler une nouvelle situation ou une modification de vos revenus.

Votre taux de prélèvement, et vos acomptes mensuels ou trimestriels si vous en avez, seront ainsi immédiatement calculés en fonction de votre nouvelle situation.

Le taux individualisé de prélèvement à la source

À partir de septembre 2025, le taux individualisé de prélèvement à la source s’applique par défaut aux couples mariés ou pacsés.

Afin de garantir une répartition selon les revenus de chacun, l’article 19 de la loi de finances 2024 prévoit l’application du taux individualisé par défaut à chaque membre du couple, sauf option contraire de leur part dans la déclaration de revenus ou sur « Gérer mon prélèvement à la source ».

Ce n’est pas le montant de l’impôt du couple qui change mais sa répartition entre les conjoints. Le taux de prélèvement appliqué à chacun des membres du couple devient représentatif du niveau de ses revenus propres.

Un exemple pour mieux comprendre

Julia et Karim, couple sans enfant, gagnent respectivement 1 600 et 3 500 euros par mois. Soit un revenu net imposable du foyer après abattement de 10 % de 55 080 euros par an, et un impôt à payer de 3 574 euros.

Actuellement c’est le taux foyer qui s’applique, soit ici 5,8 %, aussi bien sur les revenus de Julia que sur ceux de Karim. Sur le bulletin de salaire, Julia aura un prélèvement mensuel de 93 euros et Karim de 203 euros.

Avec le taux individualisé tenant compte des revenus de chacun, le taux de prélèvement appliqué sur la fiche de paie de Julia sera de 0,4 %, soit 6 euros de prélèvement à la source par mois et 8,3 % pour Karim, soit 290 euros de prélèvement mensuel, pour un montant global d’impôt inchangé (296 euros prélevés chaque mois pour les deux membres du foyer fiscal).

Bon à savoir

Vous aurez la possibilité de conserver votre taux foyer depuis le service "Gérer mon prélèvement à la source" :

  • sur votre déclaration en ligne
  • ou sur votre déclaration papier, qui sera accompagnée d'un encart explicatif.

Votre situation familiale évolue

Si votre situation de famille a changé (mariage, PACS, divorce, naissances, décès...), signalez sans attendre cette nouvelle situation.

Vos revenus augmentent ou diminuent

Vous débutez ou arrêter une nouvelle activité ? Vous partez à la retraite ? Votre niveau de revenu change, vous pouvez actualiser votre taux.

Et vous pouvez aussi :

  • modifier vos coordonnées bancaires ;
  • gérer vos acomptes (travailleurs indépendants, revenus fonciers, pensions alimentaires) ;
  • gérer votre avance de réductions et crédits d'impôt pour éviter d'avoir à rembourser le montant perçu en trop en janvier ;
  • consulter l’historique de tous les prélèvements qui ont été effectués, par vos collecteurs (employeurs, caisses de retraite…) ou par l’administration fiscale (acomptes)

Signalez un évènement le plus tôt possible : cela vous permet d’obtenir un taux de prélèvement à la source adapté à votre nouvelle situation.

Pour en savoir plus, consulter nos pages dédiées au service "Gérer mon prélèvement à la source".

Partager la page

Partager par courriel

Objet du message : Informations du site impots.gouv

Tous les champs sont obligatoires.