J’ai perdu le TIPSEPA joint à mon avis. Comment faire pour payer mon impôt ?
Si vous avez égaré votre TIPSEPA, vous pouvez payer :
- en ligne sur le site www.impots.gouv.fr depuis votre espace particulier ou depuis le site du paiement de l'impôt (internet, smartphone ou tablette) en vous munissant de votre avis d’impôt.
Vous bénéficiez d'un délai supplémentaire de 5 jours après la date limite de paiement pour valider votre paiement en ligne. La somme est prélevée sur votre compte bancaire au moins 10 jours après la date limite de paiement figurant sur votre avis d'impôt.
Exemple : pour une date limite de paiement au 15 novembre, vous avez jusqu'au 20 novembre minuit pour payer en ligne, votre compte bancaire sera débité à partir du 25 novembre.
- par d'autres moyens de paiement :
- Par chèque à l’ordre du TRESOR PUBLIC, dans la limite de 300 €, en mentionnant au dos votre numéro fiscal et la référence de l’avis d'impôt. Vous devez envoyer ou déposer votre chèque à la trésorerie ou au Service des Impôts des Particuliers (SIP) qui gère votre dossier dont les coordonnées figurent sur votre avis, dans le cadre "Vos contacts".
- En espèces ou par carte bancaire, dans la limite de 300€, en vous rendant, muni de votre avis, auprès d'un buraliste ou partenaire agréé "paiement de proximité" (liste consultable sur le site impots.gouv.fr/portail/paiement-de-proximite).
Le paiement en espèces auprès d'un guichet d'un centre des finances publiques est réservé aux situations exceptionnelles (exclus bancaires notamment).
À savoir : si la somme due est supérieure à 300 €, elle ne peut pas faire l'objet de plusieurs paiements en espèces.
MAJ le 24/07/2024