Publié 07/09/2016 Lecture 1 minute
particulier
Les loyers provenant d'une location nue sont des revenus fonciers. Les loyers provenant d'une location meublée entrent dans la catégorie des revenus industriels et commerciaux.
Il s'agit de deux catégories de revenus différentes.
Vous ne pouvez donc pas globaliser vos revenus de location nue et meublée dans la même rubrique de votre déclaration.
Le formulaire de déclaration de revenus fonciers, annexe n°2044 (ou n°2044 spéciale si vous relevez d’un dispositif particulier) permet de déclarer vos revenus issus de la location de locaux nus, c'est à dire non meublés.
A noter que si vous relevez du régime micro foncier, vous n'avez pas besoin de remplir une annexe n°2044 : vous indiquez directement le montant de vos revenus fonciers (loyers perçus) sur votre déclaration de revenus, rubrique 4BE, sur le formulaire papier n°2042.
Pour plus de renseignements sur ces revenus, rendez-vous sur le site impots.gouv.fr dans la rubrique Particulier > Quelles démarches souhaitez-vous effectuer ? > Voir toutes les démarches > Déclarer mes revenus > Je déclare mes locations immobilières > Je m'informe > Location vide de meubles.
S'agissant des revenus provenant de la location de locaux meublés, ceux-ci doivent être intégralement déclarés en tant que bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et reportés sur la déclaration de revenus complémentaire des professions non salariées (formulaire n°2042 C PRO).
Pour plus de renseignements sur ces revenus, rendez-vous dans la rubrique Particulier > Quelles démarches souhaitez-vous effectuer ? > Voir toutes les démarches > Mon patrimoine / mon logement > J'investis dans la location meublée > Je m'informe > Les régimes d'imposition.
MAJ le 20/03/2025