J'ai vendu des actions, ai-je une déclaration spécifique à faire ?
Dans le cas d’une vente de titres ou d’actions au cours de l’année précédente, vous devez compléter la déclaration annexe n°2074, en indiquant la nature des titres, leurs prix de revient et de vente, les dates d’achat et de vente, etc.
Cette déclaration annexe n° 2074 est accessible à l’étape 3 de votre déclaration de revenus en ligne, en cliquant sur le bouton « Déclarations annexes » . Elle est aussi disponible au format papier sur le site impots.gouv.fr en cliquant ICI.
Les totaux obtenus à l'issue de cette déclaration n°2074 sont à reporter dans la déclaration annuelle de revenus n°2042-C, rubrique "Plus-values et gains divers" (ou rubrique "Gains de cession de valeurs mobilières" à l'étape 3 de votre déclaration en ligne).
NB :
- vous n'êtes pas tenu d'effectuer cette déclaration n° 2074 si la plus-value ou la moins-value, a été intégralement calculée par un établissement bancaire ou financier ;
- en cas de plus-value, et si vous n'avez réalisé par ailleurs aucune moins-value durant l'année, vous devez remplir la déclaration annexe n° 2074-ABT (disponible ici) pour calculer l'abattement pour durée de détention éventuellement applicable à la plus-value ;
- en cas de réalisation de plus et moins-value la même année, calculées par vos banques, vous devrez remplir la déclaration annexe n° 2074-CMV afin d'imputer vos moins-values sur vos plus-values puis calculer éventuellement l'abattement pour durée de détention applicable.
MAJ le 10/07/2024