La déclaration de revenu en 2025

Trouvez les réponses à vos questions.

Quelle que soit votre situation, l'impôt s'adapte à votre vie.

Pourquoi n'ai-je pas reçu de déclaration papier par courrier ?

Publié le 14 mars 2025 Lecture 1 minute

Une nouvelle règle d’envoi des déclarations papier s’applique à partir de la campagne déclarative 2025. Si l’an dernier vous avez déclaré vos revenus en ligne, vous ne recevrez pas de déclaration papier en 2025.

De plus, si vous avez opté pour la dématérialisation ou que vous êtes une personne majeure rattachée (PMR) ayant souscrit une déclaration de revenus en 2024 en votre nom propre, pour la première fois, vous ne recevrez pas de déclaration papier en 2025.

Ces évolutions, qui s’inscrivent dans le cadre de la généralisation de la déclaration des revenus en ligne (sauf cas particuliers prévus par la loi et notamment en l’absence de connexion internet), sont aussi la traduction d’une démarche écoresponsable pour contribuer à la réduction de l’empreinte carbone de l’administration fiscale.

Jusqu’en 2024, la DGFiP envoyait environ 16 millions de déclarations préremplies au format papier (soit en pratique la hauteur de près de 10 tours Eiffel), alors que seuls 5 millions d’usagers déclarent effectivement leurs revenus au format papier.

Bon à savoir

Si vous vous trouvez dans des situations nécessitant tout de même l’impression d’une déclaration papier - notamment si un proche ou un tiers déclarait pour vous ou si vous faites face à une impossibilité temporaire de réaliser des démarches en ligne - ou que vous avez absolument besoin d'une déclaration papier, vous pourrez obtenir, auprès de votre centre des Finances publiques, une restitution de votre déclaration préremplie ainsi que, le cas échéant, les documents nécessaires à un dépôt papier.

Partager la page

Partager par courriel

Objet du message : Informations du site impots.gouv

Tous les champs sont obligatoires.