Publié 19/07/2016 Lecture 2 minutes
particulier
Les dispositifs fonciers concernés sont :
- les investissements locatifs Duflot, Pinel, Scellier, Denormandie ancien et Loc' Avantages qui génèrent une réduction d’impôt sur le revenu.
- ainsi que les amortissements Borloo neuf et Robien et la déduction spécifique Borloo ancien qui réduisent le résultat foncier imposable.
Les motifs de remise en cause sont :
1 - Non-respect de l’engagement de location
- absence de mise en location
- mise en location hors délai
- interruption de la location au-delà de celle admise (1 an en général)
2 - Non-respect des conditions de mise en location
- utilisation personnelle du bien avant ou pendant la période d’engagement de location
- location à des personnes autres que celles autorisées
- changement d’affectation du bien pendant la période d'engagement de location
- non-respect du plafond de loyer pendant la période d'engagement de location
3 - Cession du logement avant la fin de la période d’engagement de location
ou cession des titres pendant la période d’engagement de conservation des parts
- vente
- transmission par donation ou succession
- démembrement de propriété
- cession de droits indivis
Toutefois, il existe des exceptions à la remise en cause notamment si le contribuable ou l'un des conjoints mariés ou pacsés soumis à une imposition commune :
- est atteint d’une invalidité de 2e (incapacité à exercer une profession) ou 3e catégorie (assistance obligatoire d’une tierce personne pour réaliser les actes de la vie ordinaire) ou carte mobilité inclusion avec mention « invalidité »
- est licencié (rupture du contrat de travail à l’initiative de l’employeur)
- décède et que le conjoint survivant acquiert la pleine propriété ou l’usufruit du bien.
Le non-respect des conditions ci-dessus entraîne la remise en cause de l’avantage fiscal. Par conséquent, un nouveau calcul de votre imposition sera effectué.
Par ailleurs, la vente d’un bien peut générer une plus-value immobilière dont les modalités d'imposition sont décrites à la rubrique Particulier > Accéder aux questions & réponses > Gérer mon patrimoine/ mon logement > Je vends un bien immobilier > Je m'informe
MAJ le 12/03/2025