Qu'est-ce que l'Avis de Situation Déclarative à l'Impôt sur le Revenu (ASDIR) ?
L’Avis de Situation Déclarative à l'Impôt sur le Revenu (ASDIR) vous permet de justifier de vos revenus et charges pour vos démarches auprès de tiers (banques, bailleurs, administrations ...).
Il se présente comme les avis d'impôt habituels et il contient les mêmes informations.
Vous l’obtiendrez si vous déclarez en ligne. Vous pourrez ainsi constituer vos dossiers pour vos démarches administratives (prêt bancaire, bail, aide sociale…) sans avoir à attendre la réception de votre avis d’impôt, qui sera disponible dans votre Espace Particulier à l'été (fin juillet - début août).
Cet " Avis d'impôt de situation déclarative ", transmis, dès la fin de la déclaration en ligne, aux contribuables qui déclarent les revenus et charges les plus courantes * , pourra présenter un solde à payer ou pas, ou une restitution de crédit d'impôt.
Comment cet avis me sera-t-il adressé après ma déclaration en ligne ?
À la fin de votre déclaration en ligne, votre avis de situation déclarative vous sera immédiatement proposé pour téléchargement au format PDF, si vos revenus et charges vous permettent d'en bénéficier. Il sera possible de le visualiser, de l'enregistrer ou de l'imprimer.
Vous pourrez donc en disposer dès l'ouverture du service de déclaration en ligne.
En cas de pluralité de déclarations en ligne, le dernier ASDIR valide est identifié en vert et surligné. Les précédents sont affichés en bleu. Ils resteront disponibles dans votre espace particulier, dans l'onglet " Documents".
Si vous êtes utilisateur de l’application impots.gouv sur tablette et smartphone, vous pourrez visualiser votre avis de situation déclarative à la fin du parcours de déclaration avec les systèmes d'exploitation iOS et Android.
Comment faire si je ne dispose pas d’imprimante ?
Si vous n'êtes pas en mesure d'imprimer votre avis, vous pouvez présenter à votre interlocuteur le document au format PDF sur l'écran de votre téléphone ou tablette, ou bien le lui adresser par courriel ou MMS.
Vous pouvez aussi, lui transmettre simplement les 2 identifiants suivants : votre numéro fiscal et la référence de l'avis (cadre « vos références » de votre avis).
Votre interlocuteur pourra également vérifier son authenticité en utilisant le service de vérification en ligne des avis d'impôt sur le revenu sur le site impots.gouv.fr, dès la page d'accueil, sous la rubrique " Vérifier un avis d'impôt" (en bas de page) ou sous l'onglet " Partenaires" , rubrique " Banques" puis "Services en ligne" puis "Service de vérification des avis en ligne".
* Il s'agit de tous les revenus et charges ouvrant droit à réductions ou crédits d'impôt dont le report s'effectue sur la déclaration principale des revenus (déclaration n° 2042).
Les revenus professionnels d'activités non salariées, revenus de source étrangère ainsi que les réductions et crédits d'impôt les plus complexes ne sont pas concernés par cet ASDIR.
MAJ le 29/07/2024