Je constate un oubli ou une erreur dans ma déclaration de revenus
Vous pouvez corriger votre déclaration
Vous pouvez faire corriger votre déclaration
Si vous ne pouvez pas corriger votre déclaration, vous pouvez faire une réclamation par courrier adressé au service dont les coordonnées figurent en entête de votre avis d'imposition.
Toutefois, la réclamation en ligne via votre espace Particulier est à privilégier car elle permet d'obtenir un accusé de réception et vous assure de l'envoi de votre demande au service compétent.
Attention: N'oubliez pas que pour les impôts locaux, c'est l'adresse du bien qui permet de déterminer le service territorial compétent. La Direction des Impôts des Non résidents (DINR) ne gère pas les impôts locaux. Vous ne devez pas mentionner votre adresse à l'étranger en cas de réclamation concernant ces impôts.
La demande peut être effectuée jusqu'au 31 décembre de la 2ème année qui suit la mise en recouvrement de l'avis d'impôt (par exemple, pour l’impôt sur les revenus de 2021 mis en recouvrement en 2022, vous pouvez réclamer jusqu’au 31 décembre 2024).
Si vous choisissez d'agir depuis votre espace particulier, pensez à joindre l'ensemble des justificatifs utiles au traitement de votre demande. Le détail de ces éléments est fourni en vous rendant sous impots.gouv.fr dans la rubrique INTERNATIONAL en cliquant sur la / les situation(s) de la rubrique "Je m'informe..." qui vous concerne(nt):
- Je viens ou je reviens en France
- Je pars à l'étranger
- Je suis résident de France avec des intérêts à l'étranger
- Je ne suis pas résident de France mais j'ai des intérêts en France
- Je préviens et je résous mes difficultés : mes recours
- Un de mes proches non résident est décédé
Vous y trouverez les informations utiles dans la rubrique "Vos questions / Nos réponses" et notamment :
Par ailleurs, certaines modifications peuvent être faites par les services de contact à distance (Centres de Contact) ou via FranceConnect (Accès aux services numériques de la DGFiP par l'icône FranceConnect). Le signalement d'un déménagement, par exemple.
Sachez que la réception d'un volume de réclamations très important peut engendrer l'allongement des délais de traitement.
La demande par messagerie sécurisée vous permet d'obtenir un accusé de réception et vous assure de l'envoi de votre demande au service compétent, dès lors que vous avez saisi toutes les informations nécessaires. Il est donc inutile de recontacter les services ou d'adresser un nouveau message depuis votre espace particulier.
Important : la réclamation ne vous dispense pas du paiement de votre impôt, sauf si vous demandez expressément le sursis de paiement.
MAJ DINR PART le 26/02/2024