Table of Contents Table of Contents
Previous Page  226 / 234 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 226 / 234 Next Page
Page Background

Dispositifs d’IFP applicables en cas de fusion d’EPCI

prévus à l’article

1638-0 bis

du CGI.

Plafonnement des taux d’imposition

Le taux de cotisation foncière des entreprises voté par une

commune ne peut excéder deux fois le taux moyen de

cette taxe constaté l’année précédente au niveau national

pour l’ensemble des communes

(art.

1636 B septies IV

du

CGI)

;

Les taux votés par les conseils municipaux ne peuvent

excéder pour la TH et les TF, le plus élevé des taux

suivants

(art.

1636 B septies

du CGI)

:

deux fois et demie le taux moyen constaté en N – 1 pour

l’ensemble des communes du département ;

deux fois et demie le taux moyen constaté en N – 1 pour

l’ensemble des communes au niveau national.

Plus ou moins-values

Écarts positifs ou négatifs entre produit attendu et produit

net. Ils résultent d’une sous-estimation ou surestimation

des bases prévisionnelles par rapport aux bases effectives.

Produit fiscal de référence

Produit des bases d’imposition prévisionnelles de N par les

taux d’imposition de N – 1 éventuellement plafonnés pour N.

Produit net

Pour une collectivité (un EPCI) habilitée à voter ses taux

d’imposition, produit « mathématique » des bases d’impo-

sition effectives de N par le(s) taux d’imposition voté(s)

pour N par cette collectivité (cet EPCI).

Produit réel net

Somme des cotisations individuelles réelles nettes, y

compris celles inférieures à 12 € et celles faisant l’objet,

dans le rôle, d’un dégrèvement d’office (exemple : dégrè-

vements partiels TH).

Le produit réel net s’apprécie, pour chaque taxe, au niveau

de chaque collectivité ou organisme bénéficiaire.

Réclamation contentieuse

Demande par laquelle un contribuable conteste le montant

des impositions mises à sa charge, avant de porter le litige,

le cas échéant, devant le juge de l’impôt.

Réclamation gracieuse

Demande présentée par un contribuable en vue d’obtenir

de l’administration une mesure de bienveillance portant

abandon ou atténuation des impositions ou des pénalités

mises à sa charge.

Réduction pour création d’établissement

Réduction de moitié de la base d’imposition à la cotisation

foncière des entreprises des établissements nouveaux pour

leur première année d’imposition.

Référence (période)

La période de référence retenue pour déterminer les bases

de la cotisation foncière des entreprises est constituée en

principe par l’avant-dernière année précédant celle de

l’imposition ou le dernier exercice de 12 mois clos au cours

de cette même année lorsque cet exercice ne coïncide pas

avec l’année civile.

L’écart existant entre la période d’imposition et la période

de référence est de deux ans.

Revalorisation

Opération consistant entre deux actualisations à majorer

annuellement les bases foncières par application de

coefficients forfaitaires fixés par la loi et traduisant

l’évolution des prix des loyers. Les données prises en

compte sont celles de l’indice du coût de la construction

(foncier bâti) ou du quintal-blé fermage (foncier non bâti).

Révision des évaluations cadastrales

Opérations consistant à classer des propriétés selon leur

nature et leur utilisation et à déterminer des tarifs et

évaluation de chaque propriété en multipliant la surface du

bien par le tarif correspondant.

Rôle manuel primitif

Rôle général manuel complétant le rôle général informatisé

émis par l’établissement de services informatiques (ESI).

Il est émis pour limiter la moins-value résultant, le cas

échéant, de l’insuffisance des bases du rôle général.

Rôles supplémentaires

Rôles émis pour corriger des omissions ou erreurs

individuelles dans le rôle général.

Tarifs

Dans le cadre de la révision des valeurs locatives des

locaux professionnels, des tarifs au mètre carré ont été

fixés pour chacune des catégories de locaux définis par le

décret n° 2011-1267 du 10 octobre 2011 (à l'exception de la

caté-gorie des locaux exceptionnels), dans chaque dépar-

tement, et pour chaque secteur d'évaluation représentant

un marché locatif homogène.

En ce qui concerne l'évaluation foncière des propriétés non

bâties, les tarifs établis par secteur d'évaluation fixent une

valeur à l'hectare ou au mètre carré à la date de référence

pour chacun des sous-groupes et, le cas échéant, à

l'intérieur de chacun de ces sous-groupes pour chaque

classe ou catégorie.

S’agissant de la TASCOM, le tarif varie en fonction du

chiffre d’affaires réalisé au m² au cours de l’année de

référence (n-1), de la surface, de l’activité de l’établis-

sement et de l’exploitation ou non de positions de

ravitaillement (pompes à essence).

En matière d’IFER, les tarifs diffèrent en fonction des

installations, matériels ou équipements imposés.

Valeur locative

Valeur représentant le loyer ou le revenu net que le

propriétaire pourrait tirer d’un immeuble loué à des

conditions normales.

226