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LES PRINCIPALES NOUVEAUTÉS

LES PRINCIPALES NOUVEAUTÉS

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VALEUR LOCATIVE

Pour les cotisations dues au titre de l’année 2017, le

coefficient de revalorisation appliqué aux valeurs locatives

de 2016 est fixé à 1,004 pour l’ensemble des propriétés

bâties et non bâties, y compris les immeubles industriels

relevant du 1° de l’article 1500 du CGI, en métropole et

dans les DOM.

Ce coefficient ne s'applique pas pour les locaux

commerciaux et professionnels évalués à compter de 2017

selon les dispositions de l'article 34 modifié de la loi

n° 2010-1658 de finances rectificative pour 2010 qui a fixé

les principes de la révision de la valeur locative de ces

locaux dits « professionnels ».

La révision de la valeur locative des locaux professionnels

prévue par l'article 34, qui a débuté par une expérimentation

dans cinq départements en 2011 (Hérault, Pas-de-calais, Bas-

Rhin, Paris et Haute-vienne) a été généralisée à l'ensemble du

territoire en 2013.

À partir des déclarations déposées par les propriétaires en

2013, les travaux d'initialisation de la révision ont consisté à

définir de nouvelles valeurs locatives en s'appuyant sur l'état

du marché locatif.

Dans chaque département les nouveaux paramètres

d'évaluation, c'est-à-dire les secteurs locatifs homogènes, les

tarifs des 38 catégories dans chaque secteur d'évaluation et

les coefficients de localisation, ont été fixés.

Ces paramètres ont été arrêtés par des commissions

départementales dont les modalités de mise en place et de

fonctionnement ont été arrêtées par le décret n° 2013-993 du

7 novembre 2013 modifié par le décret n° 2014-745 du 30 juin

2014, après consultation des commissions communales ou

intercommunales des impôts directs.

Conformément à la loi, ces nouveaux paramètres ont été

notifiés et publiés en 2016 au recueil des actes administratifs

de chaque département dans les conditions prévues par

décret en Conseil d’État, la publication ouvrant le délai de

deux mois pour introduire des recours pour excès de pouvoir.

Conformément à l'article 34 de la loi de finances rectificative

pour 2010, les résultats de la révision des valeurs locatives

des locaux professionnels sont intégrés à compter de 2017

pour la cotisation foncière des entreprises (CFE), la taxe

foncière sur les propriétés bâties (TFPB) et leurs taxes

annexes. En revanche, ces résultats seront intégrés en 2018

pour la répartition de la cotisation sur la valeur ajoutée (CVAE)

entre les collectivités territoriales en 2018.

En application de l’article 74 de la loi n° 2013-1279 du

29 décembre 2013, une expérimentation de la révision des

valeurs locatives des locaux d’habitation et des locaux

affectés à une activité salariée à domicile a été menée en

2015 dans les cinq départements désignés par l'arrêté du

18 décembre 2014 : Charente-Maritime, Nord, Orne, Paris,

Val-de-Marne. Les données recueillies et leur analyse ont

fait l'objet d'un rapport qui a été remis au Parlement.

TAXE FONCIÈRE SUR LES PROPRIÉTÉS BÂTIES

Abattement en faveur des locaux situés sur les

terrains pollués dans le périmètre d'un projet d'intérêt

général (art 1388 quinquies B du CGI)

L'article 48 de la loi de finances rectificative pour 2016 permet,

sur délibération des collectivités territoriales et de leur EPCI à

fiscalité propre, de décider que la taxe foncière sur les

propriétés bâties (TFPB) pourra faire l'objet d'un abattement

de 50 % pour les propriétés situées dans le périmètre d'un

projet d'intérêt général (PIG) "justifié par la pollution de

l'environnement". Pour en bénéficier, le propriétaire doit faire

une déclaration préalable au service des impôts.

● Exonération des installations de stockage de déchets

non dangereux (art 1382 F du CGI)

L'article 66 de la loi de finances rectificative pour 2016

permet aux collectivités territoriales d'exonérer totalement,

pour la part de taxe foncière sur les propriétés bâties qui

leur revient, les équipements souterrains indissociables des

casiers des installations de stockage de déchets non

dangereux autorisées, à compter de l'année suivant celle

au cours de laquelle le représentant de l'État dans le

département a notifié à l'exploitant son accord pour

l'exécution des travaux de couverture finale. Pour en

bénéficier, le propriétaire doit faire une déclaration

préalable au service des impôts.

● Possibilité de supprimer certaines exonérations en

faveur du logement social (art 1384 B et 1384 C du CGI)

L'article 94 de la loi de finances pour 2017 offre la

possibilité aux communes et EPCI qui disposent de plus de

50 % de logements sociaux de délibérer pour supprimer

les exonérations applicables en faveur des logements

faisant l'objet d'un bail à réhabilitation, des logements

acquis avec une aide financière publique ou détenus par la

SOGINORPA. L'exonération est maintenue pour les

logements pris à bail ou acquis avant la date à laquelle la

délibération a été prise.

Exclusion du bénéfice des exonérations en faveur

du logement social de certaines constructions neuves

(art 1384 G du CGI)

L'article 95 de la loi de finances pour 2017 exclut du bénéfice

de certaines exonérations de TFPB (art. 1384 à 1384 F du

CGI) les immeubles issus des opérations de démolition-

reconstruction de la loi d’orientation et de programmation pour

la ville et la rénovation urbaine lorsque les immeubles auxquels

ils se substituent, au sein du même quartier prioritaire de la

politique de la ville, ont bénéficié d’une de ces exonérations et

qu'ils sont situés sur le territoire d'une commune qui dispose

d'au moins 50 % de logements sociaux.

Conditionnement du bénéfice de l’abattement de 30 %

de la base d’imposition dans les quartiers prioritaires de

la politique de la ville (art 1388 bis du CGI)

L'article 47 de la loi de finances rectificative pour 2016

conditionne le bénéfice de l'abattement de 30 % de TFPB

pour le logement social et intermédiaire à la signature d'une

convention relative à l'entretien et à la gestion du parc,

ayant pour but d'améliorer la qualité du service rendu aux

locataires, annexée aux contrats de ville, qui doit être

signée au plus tard le 31 mars 2017.

Élargissement de l'exonération en faveur des

immeubles situés dans les quartiers prioritaires de la

politique de la ville (art 1383 C ter du CGI)

L'article 50 de la loi de finances rectificative pour 2016

étend le champ de l'exonération de TFPB aux immeubles

rattachés à des établissements appartenant à des

entreprises de moins de 50 salariés (au lieu de moins de

11 salariés jusqu'à présent) et dont le chiffre d'affaires

annuel ou le total de bilan n'excède pas 10 millions d'euros

(au lieu de 2 millions d'euros).