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LES PRINCIPALES NOUVEAUTÉS

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● Abattement en faveur des logements faisant l'objet

d'un bail réel solidaire (art 1388 octies du CGI)

L'article 63 de la loi de finances rectificative pour 2016

prévoit, sur délibération des collectivités territoriales et de

leur EPCI à fiscalité propre, un abattement de 30 % de la

base d'imposition en faveur des logements faisant l'objet

d'un bail réel solidaire conclu dans les conditions prévues

aux articles L. 255-2 à L. 255-19 du code de la construction

et de l'habitation. Le bénéfice de cette exonération est

conditionné à la déclaration préalable du redevable de la

taxe foncière.

● Abattement en faveur des immeubles rattachés à un

établissement situé en zone franche d'activité dans les

DOM (art 1388 quinquies du CGI)

L'article 124 de la loi de programmation relative à l'égalité

réelle outre-mer et portant autres dispositions en matière

sociale et économique a non seulement gelé la

dégressivité des taux d'abattement en maintenant les taux

applicables en 2016, mais également allongé de deux

années la durée d'application de l'abattement de TFPB, soit

jusqu'au 31 décembre 2020.

● Logements sociaux en outre-mer (art 1388 ter du CGI)

L'article 107 de la loi de finances rectificative pour 2016

proroge jusqu'au 31 décembre 2021 l'abattement de 30 %

sur la TFPB pour les travaux d'amélioration des logements

sociaux locatif dans les DOM.

● Prorogation de l’exonération en faveur des jeunes

entreprises innovantes (art 1383 D du CGI)

Les communes et leur EPCI dotés d’une fiscalité propre

peuvent, par une délibération prise dans les conditions

prévues au I de l

’article 1639 A bis du CGI,

exonérer de

TFPB pour une durée de sept ans les immeubles

appartenant à une entreprise créée jusqu'au 31 décembre

2016 et répondant, au cours de la période de référence

mentionnée à

l’article 1467 A du CGI,

aux conditions fixées

par les 1°, 3°, 4° et 5° de l’article 44

sexies

-0 A du CGI.

L’article 73 de la loi de finances pour 2017 prévoit la

prorogation pour trois années, soit jusqu’au 31 décembre

2019, de cette exonération de TFPB en faveur des jeunes

entreprises innovantes, visée à

l’article 1383 D du CGI.

● Allongement de la période d'implantation en zone

ouvrant droit à l'exonération des immeubles situés en

zone de restructuration de la défense (art 1383 I du

CGI)

Les entreprises qui s’implantent dans une zone de

restructuration de la défense (ZRD) pendant une période

de trois ans débutant à la date de publication de l’arrêté

reconnaissant la ZRD ou, si cette seconde date est

postérieure, au 1

er

janvier de l’année précédant celle au

titre de laquelle la ZRD est reconnue peuvent bénéficier,

sur délibération des collectivités territoriales, de l'exoné-

ration temporaire de TFPB prévue à l'article 1383 I du CGI.

L'article 76 de la loi de finances pour 2017 a porté à six ans la

durée de la période au cours de laquelle l'implantation nouvelle

d'une entreprise en ZRD ouvre droit à l'exonération de TFPB.

Cet allongement s'applique pour les ZRD reconnues à compter

du 1

er

janvier 2015.

TAXE FONCIÈRE SUR LES PROPRIÉTÉS NON BÂTIES

Exonération temporaire pour le développement

économique des DOM (art 1395 H du CGI)

Les propriétés non bâties classées dans les catégories 1

à 9 de l’article 18 de l’instruction ministérielle du

31 décembre 1908 et situées en Guadeloupe, Guyane,

Martinique, à Mayotte ou à la Réunion bénéficient d'une

exonération partielle de TFPNB. L'article 124 de la loi de

programmation relative à l'égalité réelle outre-mer et

portant autres dispositions en matière sociale et

économique fixe le taux d'exonération à 70 % pour les

impositions établies au titre de 2017, 2018, 2019 et 2020.

● Majoration de la valeur cadastrale des terrains

constructibles

À compter de 2017, dans les communes mentionnées au

I de l'article 232 du CGI et situées dans zones géogra-

phiques mentionnées au premier alinéa du I de l'article 234

du CGI, la valeur locative cadastrale des terrains

constructibles est majorée d'une valeur forfaitaire égale à

3 € par m² qui peut être modulée de 1 à 5 € par m² en

nombre entier, sur délibération de la commune ou de l'EPCI

compétent.

De plus, les 200 premiers m² demeurent exclus de la

superficie retenue pour le calcul des majorations prévues à

l'article 1396 du CGI. Toutefois, la commune ou l'EPCI

compétent peut désormais, par délibération, supprimer

cette réduction.

● Exonération en faveur des prés et landes situés en

zones humides (art 1395 B bis du CGI)

L'article 114 de la loi pour la reconquête de la biodiversité,

de la nature et des paysages réintroduit l'exonération de

TFPNB sur les zones humides. Elles concernent les

propriétés non bâties classées dans les 2

ème

et 6

ème

catég-

ories définies à l’article 18 de l’instruction ministérielle du

31 décembre 1908 qui figurent sur une liste dressée par le

maire et font l’objet d’un engagement de gestion pendant

cinq ans portant notamment sur la préservation de

l’avifaune et le non-retournement des parcelles. Cette

exonération de plein droit de 5 ans de 50 % est portée à

100 % lorsque les zones humides sont situées dans

certaines zones définies par le code de l’environnement.

● Suppression de l’exonération en faveur des parcs

nationaux dans les DOM (art 1395 F du CGI)

L’article 26 de la loi de finances pour 2014 supprime à

compter du 1

er

janvier 2017 l’exonération de taxe foncière

sur les propriétés non bâties en faveur de certains terrains

situés dans le cœur des parcs nationaux des départements

d’outre-mer.